Comment devenir ingénieur de procédés dans le domaine de la chimie?
Le rôle de l'ingénieur de procédé consiste à élaborer et mettre en œuvre de nouveaux procédés et équipements dans les unités de production. Véritable expert en matière de techniques de mesure, il conçoit des dispositifs contribuant à optimiser les performances de l'outil de production. Mais comment devient-on ingénieur de procédés dans le domaine de la chimie ?
Être ingénieur de procédés en chimie
L'ingénieur de procédés en chimie est un expert en installations industrielles : il conçoit les usines, les unités de production, adapte l'outil existant, et suit l'intégration de nouveaux équipements dans le processus de production.
Ce professionnel du génie doit constamment garder le cap vers un triple objectif : avoir une unité de production efficace, performante et sûre.
Parallèlement, il lui incombe de veiller à rester à la fine pointe de la technologie, de respecter les contraintes budgétaires pour maintenir la compétitivité de l'entreprise, et de se plier aux normes sécuritaires et environnementales en vigueur dont il suit les évolutions.
L'ingénieur de procédés en chimie peut exercer dans de nombreux domaines : bien évidemment dans l'industrie chimique, mais aussi dans les secteurs de la pharmacie, de la pétrochimie, du nucléaire, de l'aéronautique, ou de la parachimie, tels que par exemple les cosmétiques, les peintures, la plasturgie, l'agrochimie, et dans bien d'autres secteurs encore.
Comment devenir ingénieur de procédés en chimie ?
Pour devenir ingénieur de procédés en chimie, il faut s'inscrire dans une des 12 écoles et facultés de génie offrant un programme de baccalauréat de génie chimique accrédité au Québec. Parmi elles, les Universités de Laval, Sherbrooke, Trois-Rivières, McGill, l'UQAC, ainsi que Polytechnique Montréal proposent cette formation.
Une fois le baccalauréat obtenu, le jeune diplômé doit effectuer une demande de permis à l'Ordre des ingénieurs du Québec à titre d'ingénieur junior. Ce n'est qu'après les 36 mois d'expérience professionnelle, appelés le juniorat, et avoir réussi l'examen professionnel de l'Ordre que le jeune professionnel du génie obtient son permis et est inscrit au tableau de l'Ordre.
Pour ceux qui souhaitent continuer leurs études après le baccalauréat, il est possible de passer une maîtrise en génie chimique comme le proposent par exemple Polytechnique Montréal, les Universités de Laval, Sherbrooke et l'UQAM.
Certaines écoles ou facultés, comme Polytechnique Montréal, permettent même aux bacheliers ne provenant pas du génie de s'inscrire au programme de maîtrise en génie chimique. Cette possibilité leur permet d'accéder à la profession d'ingénieur une fois leur maîtrise obtenue.
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recruter des ingénieurs de procédés en chimie. Que ce soit dans l'industrie de la biotechnologie, l'énergie, la plasturgie, la pétrochimie, la pharmacie, ou même le conseil aux entreprises, le métier a un bel avenir devant lui et les professionnels du génie de la branche n'ont pas de souci à se faire quant aux débouchés offerts par leur formation.
Sources :
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/ingenieur-ingenieure-procedes-en-chimie
https://blogue.genium360.ca/article/professionnel/formation-ingenieurs-bac-maitrise/