6 conseils pour choisir la firme en génie de la construction où travailler

Au Canada, et notamment au Québec, le domaine de la construction offre un large éventail de métiers différents. Et les diplômés du génie civil qu'ils soient tout juste finissants ou plus expérimentés - s'ils sont en cours de réflexion sur leur carrière par exemple - doivent choisir vers quel type de firme en génie de la construction orienter leurs recherches. Voici 6 conseils pour vous aider à faire un choix éclairé, en accord avec ses objectifs professionnels.

1. Aligner votre projet professionnel à la firme d’ingénieur en construction

Même si l'on ne compte pas rester toute sa vie dans une même entreprise, chaque poste a une incidence sur la suite de sa carrière. Il est donc préférable, dans la mesure du possible, de s'orienter vers une firme de génie permettant de mener à bien son projet professionnel.

Par exemple, le fait de choisir une entreprise très spécialisée peut permettre à un diplômé du génie de confirmer ses acquis ou d'approfondir son expertise dans un domaine, mais il sera plus difficile pour lui d'élargir son champ d'action s'il décide de changer de spécialité. 

2. S'orienter vers un secteur d'activité apprécié

Le domaine de la construction est vaste et l'ingénieur peut exercer dans de nombreux secteurs tels que :

  • Les structures : bâtiments, barrages, ponts, lignes de transmission d'énergie;
  • La géotechnique : tunnels, routes, fondations, barrages en terre, excavations;
  • L'hydraulique : ouvrages hydrauliques, aménagements portuaires, fluviaux et d'irrigation;
  • Les transports : tracés et sécurité routière, voies ferrées, aéroports;
  • L'environnement : gestion et traitements des déchets, collecte et distribution des eaux usées et potables, remise en état des terrains contaminés.

3.Tenir compte de l'environnement de travail de la firme d’ingénieur en construction

Disposer d'un matériel de pointe, exercer sa profession dans une bonne atmosphère de travail, bien s'entendre avec ses collègues et son gestionnaire, avoir un bureau agréable situé près de chez soi; tous ces éléments sont importants car ils contribuent au bien-être au travail.

D'autres professionnels du génie de la construction préfèrent partir travailler en région, profiter de la nature et, par exemple, se forger une expérience solide en apprenant à travailler de manière autonome, et à développer leur créativité du fait de ressources parfois plus limitées.

firme d'ingénieur en construction

4. Se renseigner sur la culture de l'entreprise

La culture d'entreprise revêt également de l'importance, un profesisionnel étant aujourd'hui très sensible aux valeurs de l'entité pour laquelle il travaille :

  • L'autonomie et l'épanouissement des employés;
  • L'entrepreneuriat et l'encouragement de la créativité;
  • L'esprit d'équipe et la responsabilisation des membres de l'entreprise;
  • L'intégrité et le respect des normes éthiques.

5. Étudier la polyvalence offerte par le poste convoité

Dans certaines firmes en génie de la construction, les employés effectuent un travail plutôt sédentaire. Certains peuvent accomplir des tâches qui requièrent des profils très spécialisés. Dans d'autres entreprises, un diplômé du génie peut être en charge de différents types de projets, se déplacer régulièrement chez les clients, travailler pour des secteurs variés et collaborer avec plusieurs partenaires différents.

6. Penser aux perspectives d'évolution

Si une entreprise de taille humaine favorise le contact et les échanges, le fait de travailler dans un groupe offre, par exemple, plus de possibilités pour poursuivre sa carrière dans une autre entreprise au sein du même groupe.  

Le choix d'une firme dépend essentiellement des aspirations personnelles du postulant. Depuis peu, les entreprises d’ingénierie en construction ont tendance à se regrouper afin de mieux répondre aux besoins de clients au niveau mondial. Pour un jeune diplômé du génie, ces groupes d’entreprises peuvent représenter des opportunités d’avancement et d’ouverture à des postes à l’international.

C'est le cas notamment de Genivar, qui a absorbé les entreprises WSP et Parsons Brinckerhoff devenue depuis WSP Global, un colosse mondial du génie.

Article modifié par Genium360 le 2 octobre 2019

Revenir au dossier Construction : utilisez l’innovation et les technologies à VOTRE avantage

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer