3 métiers d’avenir en construction

Les nouvelles technologies se taillent une place en construction et transforment les façons de faire. Ce chamboulement s’accompagne de nouveaux métiers novateurs et stimulants pour les ingénieurs. Découvrez 3 métiers d’avenir en construction.

Coordonnateur BIM

La modélisation des données d'un bâtiment (mieux connue sous son abréviation anglaise ou BIM « building information modeling ») constitue une technologie à fort potentiel pour l’industrie de la construction. S’appuyant sur une approche collaborative et une base de données centralisée, elle est utilisée pour la conception, la construction et l'utilisation d'un bâtiment ou d’une infrastructure. Le BIM aide ainsi à réduire les pertes à travers le cycle de vie d’un projet de construction.

Cela dit, le coordonnateur BIM conçoit et supervise les plans et les maquettes numériques d’un projet de construction. Il s’assure que les bâtiments respectent les normes liées à la législation et à la protection de l’environnement. Ce chef d’orchestre fait le lien entre les différents acteurs impliqués dans le projet : architecte, ingénieur, maître d’ouvrage et entrepreneur général, notamment.

Le coordonnateur BIM aura à valoriser les données recueillies et faire évoluer les maquettes 3D selon la progression du projet, ainsi que les avancées technologiques.

> Pour aller plus loin :

Ingénieur en efficacité énergétique

Les normes environnementales plus strictes s’imposent en construction, spécialement dans le monde du bâtiment. L’efficacité énergétique est essentielle dans la lutte contre les changements climatiques.

L’ingénieur en efficacité énergétique intervient sur un chantier de construction en l’organisant de manière à ce qu’il respecte les normes et que les matériaux utilisés aient un faible impact environnemental. Qui plus est, l’ingénieur en efficacité énergétique conçoit des solutions énergétiques et assure leur mise en œuvre.

> Pour aller plus loin :

Spécialiste en domotique

La domotique englobe les techniques et systèmes liés à l’automatisation et au contrôle d’un bâtiment. Bien qu’on associe souvent la domotique aux objets de divertissement, cette technologie englobe tout ce qui concerne la gestion énergétique du bâtiment – l’éclairage, les thermostats, les fenêtres, les radiateurs et les électroménagers, pour ne nommer que ces fonctionnalités.

Le spécialiste en domotique conçoit, automatise et installe ces fonctionnalités. Ce professionnel a pour mission de rendre une infrastructure intelligente grâce à une panoplie d’objets connectés et automatisés. La domotique s’étant grandement démocratisée dans les dernières années, la présence de ce professionnel sur les chantiers de construction sera d’une grande utilité dans l’avenir.

> Pour aller plus loin :

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer