WASA : quand commence notre impact sur l’environnement?

Il ne fait aucun doute que l'Homme et les grandes phases d'industrialisation ont eu un impact sur les émissions de gaz à effet de serre (GES). D'ailleurs, à l'exception des 3 dernières années où une stagnation mondiale est observée, elles sont en constante augmentation depuis 1959.

Au Québec, l'impact de nos activités résidentielles et commerciales représente en 2013 encore 9,5% d'entre elles[1]. Plus encore, si nous prenons en compte le traitement de nos déchets, des eaux usées et tout particulièrement les transports, les chiffres avoisinent les 60%. C'est dans ce contexte qu'Alban Pilard, diplômé de Polytechnique Montréal, a imaginé son concept pour le moins étonnant : des jeux durables! Une idée ludique, éducative et utile qui a germé à la suite du constat selon lequel, la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux est trop souvent « culpabilisante ».

Pourquoi ne pas l'aborder sous un angle différent et faire du renforcement positif! Je vous entends d'ici me dire « Mais quel est le rapport entre un jeu et les émissions de GES liées aux habitudes de vie? » Et bien le voici. Alban et son équipe, constituée entre autres de Romain Le Duc, Grégoire Boutron, Julie Tremblay et Stefany Arsenault, interviennent régulièrement dans des événements, des écoles et aussi des entreprises. Le but du jeu Quartier Durable de WASA est de construire une ville avec tout ce que cela comprend : les infrastructures, les routes et pistes cyclables, les habitations et aussi les écoles, bibliothèques et mairie. On y intègre des outils durables : des panneaux solaires, des systèmes de récupération d'eau, des unités de compost.

En étant exposés aux solutions et outils simples qui s'intègrent dans notre vie quotidienne, les joueurs peuvent démystifier et comprendre ensemble de façon positive l'impact qu'ils peuvent avoir sur l'environnement. Par exemple, au Québec, la consommation d'eau par jour par habitant est l'une des plus élevées au monde avec 386 L en 2009[2]. Plus de 90% de celle-ci est utilisée pour des tâches ménagères comme le lavage, les chasses d'eau ou la vaisselle. Imaginez installer dans votre foyer un récupérateur d'eau de pluie de petite capacité pour arroser vos plantes en été ou laver votre voiture.

C'est de l'eau en moins utilisée, mais aussi de l'eau en moins issue des stations d'épuration. Maintenant, multipliez par le nombre de foyers au Québec, vous voyez où je veux en venir… La mission de Jeux WASA, ne s'arrête pas là : non content d'avoir créé un formidable outil de sensibilisation pluridisciplinaire et éducatif, la prochaine étape, en cours de réalisation, est de le rendre mobile en l'embarquant d'abord sur un vélo et ultimement dans un véritable laboratoire ambulant. Le projet a d'ailleurs été sélectionné pour représenter le Canada dans la discipline « Création pour le développement durable » aux prochains Jeux de la Francophonie en Côte d'Ivoire, et été 2017.

WASA Projet de vélo laboratoire

Projet de vélo laboratoire

« C'est un formidable tremplin pour l'association », confie Alban. « C'est aussi un excitant défi technologique que d'intégrer un bac à compost, un système de récupération d'eau et une mini serre sur un vélo, le tout alimenté par une petite éolienne et un panneau solaire. Nous avons hâte de rencontrer le public afin de lui faire vivre cette expérience ludique et de voir naître des changements dans ses habitudes de vie, sans toutefois en diminuer la qualité. Grâce à cette visibilité, nous serons en mesure d'aller plus loin dans notre mission de démocratisation des habitudes de vie durables, informer plus d'enfants qui deviendront des adultes responsables tout en s'amusant! Quelque part, nous influençons les générations futures ». Leurs formations ludiques pour entreprises sont également disponibles. Au travers de celles-ci, Jeux WASA accompagne les employés et dirigeants à identifier les actions clés vers des habitudes durables en entreprise.

Animation_Eurêka-Festival2-_@ArianeOconnor_0616_1024px

Vous souhaitez vous investir comme bénévole, joindre l'équipe dynamique et passionnée pour planifier un atelier dans votre organisation, ou apporter votre contribution technique? Vous pouvez écrire à info@jeuxwasa.com ou joindre les membres de l'équipe sur LinkedIn : @Alban Pilard @Romain Le Duc @Grégoire Boutron @Julie Tremblay @Stefany Arsenault.


[1] Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2013 et leur évolution depuis 1990
2] Rapport de 2011 sur l'utilisation de l'eau par les municipalités – Utilisation de l'eau par les municipalités, statistiques de 2009

Revenir au dossier Économie circulaire: L'ingénierie au coeur de l'innovation

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer