[IMDD] Pyrocycle : trouver l’équilibre entre génie et entrepreneuriat

La 5e édition du concours Inventer le monde de demain vient d'être lancée. Notre gagnant 2017 dans la catégorie entrepreneuriat, Mohammed Khalil pour Pyrocycle, nous raconte en quoi cette expérience a contribué à l’avancement de son entreprise et au développement de sa double identité d’ingénieur-entrepreneur.

Pour développer son entreprise, Mohamed s’est associé à son directeur de recherche, professeur Jamal Chaouki, professeur au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal et directeur de la technologie chez Pyrocycle, et au M. Sylvain Savard, homme d'affaires et investisseur.

Pyrocycle en quelques mots

Nous vivons dans un monde où le progrès technologique est incontournable. La recherche constante de l’innovation au niveau des équipements informatiques pose le problème de l’avenir des déchets dont ils sont à l’origine. Mohamed Khalil, PDG de Pyrocycle, a mis au point dans le cadre de son doctorat un nouveau procédé de recyclage non polluant et rentable des déchets électroniques. Ce projet permet le recyclage des métaux et la production de produits à valeur ajoutée.

Une histoire couronnée de prestige

Entrepreneur technologique chevronné, Mohamed Khalil tient à son actif plus de 17 concours affrontés avec brio, des bourses ainsi qu’une reconnaissance de l’Ordre des ingénieurs pour sa contribution exceptionnelle. Nous retraçons les grandes lignes de son parcours exceptionnel.

  • Défi propulsion DEC : subvention de 50 000$ accordé à Pyrocycle par le gouvernement du Canada dans le cadre du défi propulsion DEC qui vise le renforcement des atouts des régions.
  • Sartupfest 2019 : Prix coup de coeur octroyé par la Ville de Montréal, PME MTL et l’École des entrepreneurs du Québec (EEQ).
  • Soirée de l’excellence en génie 2019 : Prix “Hommage reconnaissance pour une contribution exceptionnelle à la profession” de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
  • Futurpreneur Canada : Pyrocycle est l’un des ambassadeurs du secteur de l’entrepreneuriat et du développement durable du Québec au Sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20.
  • ClimateLaunchpad : Pyrocycle a remporté la Finale Nationale de la première édition canadienne de ClimateLaunchpad, le plus grand concours d'idées d'affaires vertes au monde, axé sur la lutte contre les changements climatiques et représentera le Canada à la finale mondiale de les 14 et 15 novembre à Amsterdam.

3 raisons de participer au concours IMDD selon Mohammed Khalil

1- Relier le monde de l’entrepreneuriat à celui du génie

Inventer le monde de demain a été pour Mohammed Khalil, l’opportunité de participer pour la première fois à un concours qui relie le monde de l’entrepreneuriat à celui de l’ingénierie. Participer à un concours d’une telle envergure, c’est apprendre, de manière innovante, à faire le pont entre des compétences techniques et interpersonnelles.

2- Développer une double identité d’entrepreneur technologique

Par ailleurs, en tant qu’ingénieur, l’une des difficultés majeures de Mohammed Khalil fût de développer un pitch pour vendre un projet technologique. Ainsi, il a appris à présenter son projet d’entreprise en utilisant un langage compréhensif pour les personnes provenant du milieu des affaires.

Mohammed Khalil fait ressortir l’importance de développer l’identité d’un entrepreneur capable d’expliquer la valeur ajoutée de son projet. En ce sens, il est impératif de bien présenter le problème qu’on essaie de résoudre et d’apprendre à le vulgariser dans un langage clair et concis.

3- Bâtir un réseau solide

Son expérience enrichissante lui a permis de développer des relations clés qui furent déterminantes dans le futur de son projet. En effet, grâce à IMDD, Mohammed a rencontré des contacts importants, au sein d’une grande institution financière, qui lui ont apporté un soutien inestimable.

Un entrepreneur ne peut pas réussir pas seul. Il a besoin de bâtir un solide réseau qui le soutient. C’est l’exemple de Mohammed Khalil qui, par le biais de Genium360 a rencontré « une famille ». D’ailleurs, il raconte avec beaucoup d’émotions que près de 2000 personnes ont voté pour son projet lors du concours Inventer le monde de Demain.

L’avenir de Pyrocycle

Pyrocycle travaille activement afin de développer une plus grande capacité de recyclage. Son ambition consiste également à étendre son expertise sur un autre marché.

Revenir au dossier Concours Inventer le monde de demain 2019 : une idée de génie à la fois !

Participez au concours Inventer le monde de demain 2019

Date : Jan. 30, 2020, 5 p.m.
Durée : du 7 octobre au 22 novembre 2019
Lieu : Maison des Régions, Montréal

Genium360 vous invite à participer à la cinquième édition du concours Inventer le monde de demain du 8 octobre au 22 novembre 2019.

Que vous soyez un diplômé en génie, un professionnel engagé ou innovateur, un entrepreneur ou un étudiant en génie, présentez vos contributions à la société et vos réalisations. Inspirez la communauté du génie en faisant rayonner votre projet personnel ou professionnel. Partagez ce que vous mettez en œuvre pour réinventer le monde à votre façon.

Participez au concours Inventer le monde de demain et courez la chance de gagner un des 4 prix de 3 500 $ dans les catégories suivantes : engagement, innovation, entrepreneuriat et le prix relève qui sera remis à un projet étudiant. La soirée de remise des prix aura lieu le 30 janvier 2020 à la Maison des Régions.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer