Préfabrication industrielle : un courant majeur d’innovation en construction

Marc-André Bovet est le président fondateur de BONE Structure, une entreprise qui propose des systèmes constructifs industrialisés dans le domaine de la construction. En prenant conscience des défis actuels qui menacent la productivité et l’efficacité dans ce secteur, l’entreprise développe des processus à la fois durables et efficaces. Véritable innovation dans le domaine de la construction, la préfabrication industrielle constitue une solution pour répondre aux problèmes actuels de l’industrie. Cet entretien avec M. Bovet permet de comprendre pourquoi.

Pourquoi innover est-il si important pour le secteur de la construction?

« Par exemple, depuis 375 ans au Québec, il n’y a pas eu d’innovation au niveau de la construction résidentielle. Notre manière de construire demeure très artisanale.

Pour innover, il faut décortiquer les projets et les chantiers pour analyser leur productivité et leur efficacité. On constate au Québec une absence claire et évidente de processus efficaces. Quand on pense aux autres industries, celle de l’automobile par exemple, les produits ont évolué grâce à l'innovation. Et la seule place où il n’y a pas eu de véritable innovation, c’est au niveau de la construction résidentielle. 

Le secteur de la construction est aussi confronté à des difficultés relatives à la rareté et à l’absence de loyauté de la main d’œuvre spécialisée.  À cela s’ajoutent les enjeux des déchets. En effet, 40% des déchets proviennent de notre industrie. »

Marc- André Bovet, président fondateur de BONE Structure

Comment définir l’innovation en construction?

« L’innovation est souvent pensée en termes de produit; le nouvel iPhone, la nouvelle télévision. Pour la construction, l'innovation se caractérise par une éternelle amélioration des processus. L’innovation passe avant tout par la recherche des meilleurs matériaux et façons de faire. »

Quels sont les avantages de la préfabrication industrielle ?

« La préfabrication permet de créer des bâtiments innovants avec un meilleur confort et ce de manière adaptable comme un jeu de LEGO® et sans que cela nécessite une grosse machinerie.

Il est ainsi possible de personnaliser complètement l’extérieur d'un bâtiment avec des matériaux locaux par exemple et de lui donner une allure, une personnalité distincte, tout en partant de modules standards pour la structure. Enfin, la préfabrication permet d'utiliser directement des matériaux sans qu'ils aient subi d'intempéries, le froid, l’humidité ou même la chaleur. »

La préfabrication industrielle au Québec

« En Amérique du Nord-Est, le mot préfabrication industrielle revêt une connotation de moindre qualité. Par exemple, le Québec représente pour BONE Structure un marché d’environ 8% de ventes. Les produits de l’entreprise sont haut de gamme et, contrairement à ses autres marchés, la culture et la législation d'ici ne favorisent pas la nécessité, l’importance de construire de bâtiments écoénergétiques. La préfabrication permettra que les bâtiments écoresponsables deviennent un standard, même ici. » 

Quelles sont les recommandations ou les conseils que vous donneriez à une entreprise qui souhaite innover au Québec ? 

« L’innovation ne doit pas être fait au niveau d’un produit ou d’un élément, mais dans une perspective plus large et intégrée. Il faut innover au niveau du processus, des services.

C’est important de ne pas avoir peur d’aller conquérir d’autres marchés. Dans notre ADN, on est un peuple très créatif. 

En revanche, cette innovation va rester sur des tablettes si elle ne répond pas aux normes du Québec. Ce qu’il faut faire, c’est sortir du Québec, aller promener son innovation là où se trouve le marché. Une innovation peut donc être développée au Québec et servir en dehors du Québec.

Pour innover, mettez votre savoir-faire à contribution et ne vous limitez pas au marché où vous vous trouvez! 

 

Photo par Bernard Hermant via Unsplash.

 

Revenir au dossier Construction : utilisez l’innovation et les technologies à VOTRE avantage

Rencontres de génie | Construction : utilisez l’innovation et les technologies à VOTRE avantage

Date : Feb. 26, 2020, 8:30 a.m.
Durée : 7 heures
Lieu : Théâtre Rialto

Le secteur de la construction accuse un retard en innovation au Canada; c'est le 2e secteur le moins numérique* avant l'agriculture, la chasse & la pêche. Au Québec, 81 % des entreprises en construction ont moins de 10 employés (entreprises en construction, architecture, génie et services connexes) et cette faible numérisation affecte leur compétitivité. Pourtant, des solutions existent pour inverser la tendance. Des exemples l'attestent!

Lors de la prochaine journée-conférence des Rencontres de génie, Genium360 vous invite à prendre part à la réflexion et à l’action!

À travers des témoignages d'experts et des études de cas concrètes, venez vous inspirer des meilleures pratiques partagées par des innovateurs porteurs de réussites majeures. Découvrez les innovations qui vous permettront d’améliorer votre compétitivité!

*Étude McKinsey&Company, 2017.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer