Modifier des cellules souches pour traiter le cancer

Finaliste catégorie Entrepreneuriat
Concours IMDD 2016

François-Thomas Michaud, ing., Ph.D. diplômé en génie chimique, est le co-fondateur de Feldan Therapeutics, une entreprise qui pourrait bien révolutionner le traitement du cancer. Passionné par la recherche, il dirige une équipe de 25 scientifiques hautement qualifiés et est responsable d'une mission qui intéresse les plus grands chercheurs de la planète. 

EN QUOI CONSISTE L’INNOVATION MISE AU POINT PAR FELDAN?
Feldan a conçu une plateforme technologique à base de peptides, Feldan Shuttle, une technologie brevetée, rendant possible la livraison directe de protéines à l’intérieur des cellules, ce qui permet de modifier le code génétique. Elle repose sur une plateforme transformationnelle qui permet le transfert de nucléases, des facteurs de transcription et des anticorps à l'intérieur des cellules. Le Shuttle peut surmonter les obstacles de livraison dans le cadre d'une utilisation thérapeutique en fournissant une approche sûre et efficace qui allège la complexité de manipulation et réduit les contraintes liées à la réglementation. La mission de Feldan est de produire des applications thérapeutiques en médecine régénératrice axées sur Feldan Shuttle. Notre organisation a élaboré un pipeline d'applications cliniques dans deux programmes distincts (expansion des cellules souches et immunothérapie à base de cellules Natural Killer) qui tirent avantage des caractéristiques uniques de Shuttle pour ajouter des protéines thérapeutiques à l’intérieur des cellules.

QUEL EST SELON VOUS LE SECRET POUR RÉUSSIR EN AFFAIRES?
Albert Einstein disait: You don't fail until you quit. Je crois que c’est la citation la plus inspirante pour tous ceux qui souhaitent se lancer en affaires. Il faut être résilient, travailler fort et avoir un peu de chance.

QU’AVEZ-VOUS RETENU DES DÉFIS QUE VOUS AVEZ AFFRONTÉS?
Le financement d'une entreprise en technologies est extrêmement ardu. Il y a 2 ans, j'ai pensé que nous allions devoir fermer nos portes trois fois… dans la même année. Malgré ces difficultés, je suis déterminé à poursuivre et à aller plus loin. Je suis passionné par le degré de complexité de ce que nous développons, ainsi que par ma chance de pouvoir côtoyer l’élite scientifique mondiale.

QUELS SONT LES IMPACTS DE VOTRE ENTREPRISE SUR LA SOCIÉTÉ?
Nous tentons de révolutionner les méthodes traditionnelles de traitement du cancer en modifiant en laboratoire certaines cellules du corps afin de les entraîner à reconnaître des cancers, puis à les combattre grâce à la technologie. Nos travaux permettront de réduire les décès liés au cancer et de créer de nouveaux emplois en biotechnologie au Québec.

QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE INSPIRATION?
Mon équipe. À mes débuts en affaires, je me suis donné la chance d’essayer, tout simplement. Mais quand on réussit à monter une équipe de gens brillants, motivés et mobilisés, c'est un sentiment extraordinaire qui nous pousse à nous dépasser!

QUEL EST VOTRE CONSEIL POUR INSPIRER VOS PAIRS À S’ENGAGER EUX AUSSI?
Toujours se faire un scénario du pire et un autre du meilleur. Si l'on peut vivre avec le premier, on fonce et on ne pense pas aux conséquences! La peur de l'échec est parfois un frein à nos ambitions, et cela nous limite. Quand on réussit à vaincre cette crainte, on peut vraiment aller au bout de nos convictions.

Voir tous les articles de la catégorie Entrepreneuriat IMDD 2016:

 
Revenir au dossier Inventer le monde de demain 2016

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer