L’ingénierie scénographique : des services avec un impact direct sur la sécurité des artistes utilisateurs et du public

Finaliste catégorie Entrepreneuriat 
Concours IMDD 2017

Les scènes de théâtre, les salles de spectacles et les plateaux de tournage constituent les terrains de jeu de Nicolas Pelletier, entrepreneur et expert en ingénierie scénographique.

EN QUOI CONSISTE VOTRE PROJET? / POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI DE VOUS Y ENGAGER?

J’avais œuvré auprès du milieu scénographique dans diverses fonctions : en génie mécanique, comme dessinateur ou encore à titre de chargé de projet. Donc, j’avais énormément d’intérêt pour ce domaine. Toutefois, je souhaitais donner du sens à mes activités professionnelles, être en contrôle de ma destinée. J’ai alors choisi, en juin 2016, de me lancer à mon compte.

L’entreprise que j’ai mise sur pied offre à la fois des services de conception d’équipement et de vérification d’installations et de structures pour la scène. En fait, nous touchons plusieurs volets. Tout d’abord, nous vérifions les plans, par exemple l’accrochage de haut-parleurs de manière sécuritaire et conforme aux normes. Nous inspectons aussi les installations, surtout les systèmes de levage destinés à suspendre les lumières, les décors, la sonorisation, etc. De plus, nous concevons de l’équipement, comme des chariots acrobatiques, de la création jusqu’à l’inspection finale, en passant par la réalisation des plans d’atelier, l’ingénierie, la gestion de la fabrication et l'assemblage en atelier. Enfin, nous fournissons du soutien technique et analysons les diverses situations possibles (vent, neige, etc.) ainsi que leur effet sur les structures, en plus de valider le choix de la quincaillerie, de la structure utilisée et des contrepoids nécessaires. Un exemple concret de notre contribution est le spectacle Place des Anges, présenté dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal. Il se déroulait… suspendu au-dessus du Parterre du Quartier des spectacles et il comportait une douzaine de tyroliennes passant directement au-dessus du public.

Mon principal défi a été de valider les charges générées par chaque tyrolienne, puis de m’assurer que les bâtiments étaient en mesure de supporter les charges sans dommage. Le tout, bien entendu, sans modifier les édifices concernés. Il fallait donc répartir les charges et utiliser des lests de plusieurs tonnes.

QUELS SONT LES IMPACTS (PRÉVUS OU MESURÉS) SUR LES COMMUNAUTÉS AUPRÈS DESQUELLES VOUS VOUS ÊTES ENGAGÉ?

Nos services ont un impact direct sur la sécurité, autant celle des artistes utilisateurs que celle du public. En seulement un an, nous avons participé à 85 projets pour plus de 30 clients, au Québec, mais aussi à Hollywood et à Dubaï. Ainsi, nous collaborons avec le Quartier des spectacles, Solotech, Montréal Complètement Cirque, le groupe Juste pour rire et les studios Mels. Également, nous avons travaillé avec le producteur mondial 20th Century Fox pour le tournage du film X-Men.

Notre présence fait en sorte que les artistes, les acrobates, etc. peuvent se concentrer sur ce qu’ils font de mieux et même repousser le niveau de leurs performances. Par exemple, lors du Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda, nous avons réussi à installer une scène dans l’eau. Pour le spectacle La Perle, une œuvre de la société belge Dragone présentée à Dubaï, nous sommes parvenus à déployer un bras robotisé auquel une personne était attachée pour jouer du tam-tam. Une telle réalisation aurait été impensable il y a encore quelques années. Récemment, nous avons assuré la conception, l’ingénierie ainsi que la gestion de la fabrication et de l’assemblage de quatre chariots acrobatiques sur rails à haute vitesse pour Flypatt, une société d’automatisation de scènes.

QUEL MESSAGE OU CONSEIL AURIEZ-VOUS À TRANSMETTRE POUR INSPIRER VOS PAIRS DU MONDE DU GÉNIE À S’ENGAGER EUX AUSSI?

Posez-vous simplement la question suivante : « Suis-je heureux de me lever chaque matin pour accomplir mon travail? ». Si ce n’est pas le cas, je vous encourage à vous lancer à votre compte, car il s’agit d’une aventure très valorisante et qui donne un sens au métro-boulot-dodo.

QUELLE A ÉTÉ VOTRE PLUS GRANDE INSPIRATION?

Parce que j’ai travaillé au sein de l’industrie scénographique, j’ai pu y voir le meilleur, mais aussi le pire, notamment en matière de service aux clients. J’ai adopté comme approche de dépasser le meilleur et de ne jamais reproduire le pire.

VOTRE PROJET/ENTREPRISE EN UNE PHRASE ?

NP ingénierie scénographique se spécialise dans la conception d’équipement et la vérification d’installations et de structures pour la scène.

 

Par : Nicolas Pelletier, ingénieur principal, NP ingénierie scénographique

Voir la vidéo du projet

Voir le site web du projet

 

Voir tous les articles de la catégorie Entrepreneuriat Concours IMDD 2017: 

Pyrocycle

Ipnos

 

Revenir au dossier Inventer le monde de demain 2017

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer