Ipnos : le pouvoir des sons pour combattre l’insomnie

Finaliste catégorie Entrepreneuriat
Concours IMDD 2017

Aider les gens à mieux vivre et à mieux dormir, c’est la mission que se donne l’équipe d’Ipnos.

EN QUOI CONSISTE VOTRE PROJET? / POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI DE VOUS Y ENGAGER?

Ipnos est née avec la production d’une application mobile nommée Relax Melodies. Celle-ci est destinée aux individus qui éprouvent des problèmes de sommeil. Il s’agit d’un marché énorme, car à l’échelle planétaire, on estime que de 50 à 70 % des gens connaissent des difficultés à trouver ou à conserver le sommeil.

Dès le départ, notre produit offrait plus que les applications existantes de la même catégorie. Aujourd’hui, il comporte plus d’une centaine de mélodies et de sons de relaxation, d’ondes cérébrales, de même que des battements et du bruit blanc (c’est-à-dire un léger son constant qui aide à se détendre et à s’endormir). Il permet aux utilisateurs de créer ce que nous appelons leur propre paysage sonore.

Très vite après son lancement, nous avons reçu plusieurs commentaires positifs. Les gens vantaient sa facilité d’utilisation, l’expérience utilisateur globale ainsi que la richesse de son contenu. Plusieurs qualifiaient même notre application d’indispensable et jugeait que c’était la meilleure dans sa catégorie. Aussi, ils nous demandaient si nous allions éventuellement concevoir d’autres produits du même type.

Nous avons ainsi constaté un besoin dans le marché pour des applications mobiles autour de la thématique « forme et santé », laquelle s’avère par ailleurs une de celles avec les plus forts taux de croissance. Par conséquent, et graduellement, nous avons lancé des applications comme Relax Meditations et Relax Yoga Music. On les voyait comme des suites logiques et des compléments naturels à Relax Melodies.
Parce que nous comptons sur une équipe multidisciplinaire de 16 personnes, nous avons été en mesure de développer nos produits à l’interne. Quant à la commercialisation, nous avons adopté une stratégie axée sur le placement organique, ce qui limite les coûts liés au marketing et nous procure un nombre élevé de téléchargements.

QUELS SONT LES IMPACTS (PRÉVUS OU MESURÉS) SUR LES COMMUNAUTÉS AUPRÈS DESQUELLES VOUS VOUS ÊTES ENGAGÉ?

Nos applications mobiles ont été téléchargées plus de 40 millions de fois et ont été employées plus de deux millions de fois par des utilisateurs uniques. De ce nombre, 10 % y recourent chaque jour. Relax Melodies représente à elle seule 80 % des téléchargements. À noter que le Canada ne compte que pour 2 % des téléchargements. Donc, nos produits sont employés un peu partout dans le monde pour procurer du bien-être et de la détente aux gens. De fait, depuis 2015, nous avons enregistré plus de 1,2 milliard de séances de relaxation.

Nous avons reçu plus de 700 000 évaluations d’internautes, lesquels nous ont accordé une note moyenne de 4,5 sur cinq. L’Impact de nos applications se fait aussi sentir au sein même de notre organisation, car nous nous pratiquons au travail la méditation en groupe avec nos produits, mais aussi ceux de nos concurrents, ce qui nous aide à rester à l’affût des tendances. Enfin, question d’être cohérents, nous avons conçu un milieu de travail zen avec déjeuners offerts, salle d’entraînement, tapis-gazon et horaire flexible. Ainsi, nous nous assurons de créer les conditions idéales à la conception et à l’élaboration de produits de santé et bien-être.

QUEL MESSAGE OU CONSEIL AURIEZ-VOUS À TRANSMETTRE POUR INSPIRER VOS PAIRS DU MONDE DU GÉNIE À S’ENGAGER EUX AUSSI?

Même si c’est difficile lorsqu’on est jeune, il faut se faire confiance. Donc, croyez en vous et en ce que vous faites. Et privilégiez les projets qui aident votre communauté, car cela vous reviendra toujours et vous en serez gagnants.

QUELLE A ÉTÉ VOTRE PLUS GRANDE INSPIRATION?

Après un concert rock en 2006, Philippe Lapierre, un vieil ami qui allait devenir mon associé, a développé des acouphènes lui causant des troubles d’insomnie. Pour y remédier, il écoutait des sons trouvés sur diverses applications. Toutefois, cela ne répondait jamais à ses besoins. Nous avons alors conçu en 2009 une application unique, Relax Melodies.

VOTRE PROJET/ENTREPRISE EN UNE PHRASE ?

Ipnos propose des applications autour du bien-être : sommeil, méditation, yoga, etc.

 

Par : Simon Alex Bérubé, Président et cofondateur

Voir la vidéo du projet

Voir le site web du projet

 

Voir tous les articles de la catégorie Entrepreneuriat Concours IMDD 2017: 

Pyrocycle

L’ingénierie scénographique

 

Revenir au dossier Inventer le monde de demain 2017

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer