La grande rencontre du design et de l’ingénierie

Finaliste catégorie Entreprise
Concours IMDD 2015

Que se passe-t-il lorsque qu'un designer industriel et un ingénieur ayant un sens artistique très aiguisé se rencontrent? Visiblement, les choses avancent à la puissance DIX au carré. D pour Design, I pour Ingénierie et X pour la rencontre de ces deux lignes de pensée. David Barabé, ingénieur jr., et Felix Marzell, designer industriel, ont créé un modèle d'entreprise singulier qui développe des produits, pour le moins, hors de l'ordinaire. Frappés par un coup de foudre professionnel, les deux entrepreneurs se convainquent rapidement que peu importe ce qu'ils feraient individuellement, chacun de leur côté, rien ne pourrait jamais égaler la somme de ce qu'ils pourraient accomplir en s'unissant. C'est de là qu'est née l'idée de DIX au carré, jeune entreprise comptant un peu moins d'une dizaine d'employés, dont la mission est de développer des expériences interactives qui reposent sur une approche alliant le design et l'ingénierie. C'est dans leur atelier de Montréal, véritable incubateur à idées, qu'ils repoussent les limites de l'art et de la science dans le seul but de créer des moments d'exception destinés au grand public comme aux visiteurs de festivals ou de foires commerciales. Tel un monstre créatif à deux têtes, Félix et David s'amusent à compléter la phrase de l'autre, et expliquent d'une voix unique, la vision derrière DIX au carré, entreprise finaliste au concours Inventer le monde de demain. 

Quels sont les besoins auxquels vous répondez?
La ligne est mince entre l'arrogance et la confiance, et nous avons joué sur cette limite pour le démarrage de l'entreprise. Nous avons du front, et le désir de créer des moments magiques. Ça n'en prenait pas plus pour faire naître DIX au carré qui se donne pour mission de dépasser les limites de la science afin de créer des moments magiques, avec comme contrainte, d'avoir du fun à travers le processus. À la base, nous étions deux cowboys, avec une petite base de clientèle dans l'industrie du divertissement, avec une envie commune d'avoir une liberté de création et de développer des produits sur mesure. En reliant le design et l'ingénierie, on peut accélérer les choses et résoudre des problématiques complexes. Les entreprises nous engagent pour qu'on repousse leurs limites, qu'on les sorte de leur zone de confort, et c'est très stimulant! Les clients ont confiance en nos produits, ils aiment notre côté déjanté, notre façon unique de connecter les idées.

Qu'est-ce qui distingue l'approche de DIX au carré?
On se démarque des agences de design traditionnelles par le fait qu'on rassemble toutes les étapes de production sous une seule adresse. Nous pouvons savoir en temps réel combien un projet va coûter, parce qu'au moment où l'on présente l'idée, on a une connaissance assez précise de la production (comparativement aux boîtes de design traditionnelles qui devront concevoir et aller chercher des estimations de coûts chez une panoplie de fournisseurs par la suite). On fait ce que les autres agences ne veulent pas faire, on relève des défis techniques, ça ne nous fait pas peur! Nous avons une connaissance approfondie des matériaux, des textures, on intègre le son et plusieurs processus de mise en forme. La réalisation des projets est plus facile parce qu'on assure le lien entre la technologie, l'installation, le design et le suivi de la qualité est considéré en amont dans le projet. Ce qui distingue notre approche, c'est aussi notre esprit de collaboration et de partage. Bien souvent, les entreprises qui pourraient être nos compétiteurs deviennent nos collaborateurs. On jouit d'une bonne réputation dans l'industrie.

Comment DIX au carré a-t-elle le potentiel d'améliorer le monde de demain?
On créer des projets dans les espaces publics, on réussit à toucher les gens avec des expériences surprenantes en apportant des moments de bonheur. Certaines installations qui jouent avec les dimensions sonores nous permettent de favoriser l'éveil musical des enfants dans les espaces publics. L'atelier commandite aussi des événements pour différentes causes, c'est important pour nous, on veut s'impliquer et redonner à la communauté. On fait rêver les jeunes et les moins jeunes en offrant de l'émerveillement. Avec la réalisation de 300 projets en 3 ans et les prix que nous avons reçus, nous avons démontré que les expériences interactives, sensorielles et artistiques que nous développons ont leur importance. C'est la démonstration que, comme ingénieur, on peut être créatif! Que ce soit dans le cadre de la vie professionnelle ou dans le cadre de leurs loisirs, les ingénieurs doivent faire fonctionner les deux côtés de leur cerveau. De cette façon, les solutions créatives arrivent plus vite, on peut repousser les limites, et ça, tous les ingénieurs peuvent y arriver!

Quels sont les défis les plus complexes rencontrés par DIX au carré?
La nature des projets fait en sorte que nous sommes constamment en processus de R&,D, ça demeure assez stressant, mais l'environnement de travail est toujours agréable et vivant. Chaque projet apporte son lot de défi. Parfois ce sont les délais de production, il faut alors se transformer en magicien! D'autres fois ce sont les défis techniques. Les possibilités sont infinies, mais les budgets ne le sont pas! Nous avons eu la chance d'obtenir des succès dans nos projets, ce qui nous a permis de créer une pertinence et de recevoir des coups de pouce en provenance de partout : des professionnels, des entreprises, etc.

De quoi croyez-vous que les entreprises d'ici ont besoin?
Un peu de financement et beaucoup de volonté! Au Québec, on réussit rapidement à démarrer des entreprises, même avec peu de ressources, on en est la preuve! Mais, une fois lancées, après deux ou trois années d'opération, les petites entreprises comme la nôtre ont besoin de soutien pour se développer davantage. On doit favoriser les entreprises en démarrage, mais aussi la croissance de celles qui sont déjà en activités. Plus sérieusement, nous croyons que les entreprises d'ici gagneraient à mélanger les expertises et à favoriser la collaboration, c'est une recette qui fonctionne bien! Nous sommes la preuve que le mélange des expertises et la collaboration permet de faire émerger les solutions créatives plus rapidement.

En tant qu'entrepreneurs, comment croyez-vous pouvoir faire la différence?
En créant l'émerveillement à travers tout ce qu'on fait, en touchant l'imaginaire des gens.

Découvrez les gagnants du concours Inventer le monde de demain 2015

Revenir au dossier Inventer le monde de demain 2015

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer