Concours IMDD : retour sur le projet Saraswati

La 5e édition du concours Inventer le monde de demain, connu également par son petit nom IMDD, vient d'être lancée! Notre gagnant 2018 dans la catégorie engagement témoigne. 

Le Projet Saraswati, c’est l’histoire de Pierre-Luc Huot, ingénieur junior, dont la flexibilité et l’engagement l’ont conduit à aller au-delà des frontières canadiennes pour apporter une solution durable dans le domaine de l’éducation indienne. En réalité, l’engagement fait partie de son ADN puisque, en moins de 10 ans, il s’est activement dévoué à la mission de coopération internationale au sein de l’organisme Ingénieurs Sans Frontières Québec.

Un diplômé en génie engagé pour la création d’un monde meilleur

Selon Pierre-Luc Huot, l’engagement est « une contribution apportée dans la pratique de son métier dans une façon de faire qui a de l’impact sur les gens ». Effectivement, quand il s’agit d’engagement, le processus est aussi important que le résultat. Faire une différence dans la vie de plus de 300 personnes en procédant à la construction d’une nouvelle cuisine située au sein de l’école Kalkeri en Inde, tel est l’engagement du Projet Saraswati.

Pour réussir un programme d’une telle envergure, Pierre-Luc Huot nous explique son travail d’adaptation et de collaboration. En effet, il a dû déployer une grande capacité d’ouverture afin de s’adapter aux normes et codes d’ingénierie en vigueur en Inde. De plus, étant en étroite collaboration avec les ingénieurs en Inde, Pierre-Luc Huot a appris à être en communication avec le public cible et à faire des compromis bénéfiques pour les différentes parties prenantes.

IMDD : « le vote du public est ce qu'il y a de plus gratifiant »

De son expérience au concours Inventer le Monde de demain, Pierre-Luc Huot « ne retient que du positif ». Il ne tarit point l’éloge de tout le déroulement où les organisateurs se sont montrés accueillants. D’autre part, le concours IMDD, fut l’occasion de faire du réseautage et de développer de nouvelles connaissances et connections dans le monde de l’ingénierie. Pour finir, Pierre-Luc Huot exprime son appréciation du processus de prise de décision comme suit : « ce n’est pas un comité restreint qui décide mais c’est le public qui vote ». Ce mode décisionnel empreint d’une démocratie participative constitue l’un des aspects qu’il a grandement appréciés.

L'impact d'IMDD sur le financement du projet

En coopération internationale, pour mettre en place un projet, la difficulté majeure réside dans la recherche de financement. Pour pallier ce challenge, « La bourse Genium360 a donné un tremplin pour aller chercher du financement. Le concours a été le premier coup de pédale pour nous aider à avancer dans la réalisation de notre projet ».

Un conseil pour réussir IMDD

Pour rendre opérationnel votre projet d’entreprise, Pierre-Luc Huot suggère d’avoir une volonté forte et de croire en ses idées. Il faut non seulement avoir l’énergie mais également le désir d’avancer, de mettre de l’avant son projet. « Mettez tout en œuvre pour que le projet puisse se réaliser, quel qu’il soit » insiste Pierre-Luc Huot.

Le succès de la volonté et de la ténacité 

Suite au concours Inventer le monde de demain, Pierre-Luc Huot a réussi à rassembler un montant de 40 000 $; soit le budget total pour réaliser son projet en Inde. Toutefois, il reconnaît que son parcours a été pavé de difficultés qu’il a réussi à surmonter avec courage. En fait, il fallait trouver des partenaires de financement en convainquant des acteurs clés de la pertinence d’un projet d’éducation en Inde. Projet Saraswati, c’est le résultat d’une recherche acharnée, des efforts constants pour monter des dossiers de partenariat et surtout d’un engagement constant à se dévouer pour les autres.

Revenir au dossier Concours Inventer le monde de demain 2019 : une idée de génie à la fois !

Participez au concours Inventer le monde de demain 2019

Date : Jan. 30, 2020, 5 p.m.
Durée : du 7 octobre au 22 novembre 2019
Lieu : Maison des Régions, Montréal

Genium360 vous invite à participer à la cinquième édition du concours Inventer le monde de demain du 8 octobre au 22 novembre 2019.

Que vous soyez un diplômé en génie, un professionnel engagé ou innovateur, un entrepreneur ou un étudiant en génie, présentez vos contributions à la société et vos réalisations. Inspirez la communauté du génie en faisant rayonner votre projet personnel ou professionnel. Partagez ce que vous mettez en œuvre pour réinventer le monde à votre façon.

Participez au concours Inventer le monde de demain et courez la chance de gagner un des 4 prix de 3 500 $ dans les catégories suivantes : engagement, innovation, entrepreneuriat et le prix relève qui sera remis à un projet étudiant. La soirée de remise des prix aura lieu le 30 janvier 2020 à la Maison des Régions.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer