Chinook : un groupe de passionnés qui développent une voiture éolienne

Finaliste catégorie Relève
Concours IMDD 2017

Les membres de l’équipe Chinook développent bien plus qu’une voiture éolienne, car leurs découvertes pourraient un jour s’appliquer à d’autres domaines.

EN QUOI CONSISTE VOTRE PROJET? POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI DE VOUS Y ENGAGER?

Chinook est un club étudiant de l’École de technologie supérieure axé sur le développement d’une voiture propulsée par une éolienne. Je me suis joint à l’équipe en 2016 parce que j’ai alors été surpris d’apprendre qu’un véhicule poussé par une éolienne pouvait se déplacer contre le vent et plus rapidement que celui-ci.

Chaque année, notre groupe, qui se compose surtout d’étudiants en génie mécanique, génie électrique et génie logiciel, conçoit et fabrique un véhicule éolien dans le but de livrer une compétition à d’autres universités et de promouvoir l’énergie éolienne.

J’y occupe le rôle de chef d’équipe pour le volet mécanique. Cette fonction s’apparente à celle d’un chef de projet au sein d’une entreprise, c’est-à-dire que je dois m’assurer que chacune des étapes liées à la portion mécanique se déroule sans embûche. J’y consacre au moins 20 heures chaque semaine.

Le modèle actuel du véhicule en est à sa septième version. Pendant plusieurs mois, nous élaborons des plans, le concevons, fabriquons ses différentes composantes, etc. L’objectif est de l’optimiser pour participer ensuite à une série de courses dans le cadre d’un événement nommé Racing Aeolus et qui se déroule aux Pays-Bas durant l’été.

Bon an, mal an, l’équipe Chinook-ETS parvient à se démarquer. Par exemple, en 2017, le véhicule a fait un nouveau record du monde avec un ratio d'efficacité de 102.45%. De plus, nous avons été couronné champion de la compétition, gagnant de la course la plus rapide et gagnant du prix de l'innovation.

Notre participation ne se termine pas avec la tenue de ce rendez-vous, car, par la suite, nous dressons des bilans, évaluons ce qui a bien fonctionné ou non, jetons des idées pour la suite, mesurons la faisabilité de certains concepts, etc. La beauté de la chose avec un projet comme Chinook, c’est que nous n’arrêtons jamais d’avoir des idées.

QUELS SONT LES IMPACTS (PRÉVUS OU MESURÉS) SUR LES COMMUNAUTÉS AUPRÈS DESQUELLES VOUS VOUS ÊTES ENGAGÉ?

Notre objectif n’est pas nécessairement de produire un jour un véhicule pour en faire la commercialisation, au même titre qu’une voiture électrique, par exemple. En revanche, un tel projet nous procure des connaissances qui pourraient être appliquées dans d’autres sphères.

Par exemple, nous avons développé un processus qui nous permet d’améliorer l’activation des pales de l’éolienne en fonction de la vitesse des vents et de leur angle. Une telle avancée pourrait très bien, par exemple, être déployée sur des éoliennes résidentielles ou encore celles qu’on trouve dans des chalets éloignés.

Nous réalisons aussi des progrès au chapitre de l’aérodynamisme et de la réduction des pertes mécaniques. Là aussi, d’autres industries pourraient bénéficier de ce que nous avons pu découvrir au fil de nos expériences.

QUEL MESSAGE OU CONSEIL AURIEZ-VOUS À TRANSMETTRE POUR INSPIRER VOS PAIRS DU MONDE DU GÉNIE À S’ENGAGER EUX AUSSI?

N’hésitez pas à saisir les occasions pour mettre en pratique vos apprentissages. Le partage des idées qui ressort d’un projet comme Chinook représente une valeur inestimable pour chaque participant. Sans oublier, bien entendu, l’entraide et l’immense plaisir de travailler autour de l’atteinte d’un objectif commun.

QUELLE A ÉTÉ VOTRE PLUS GRANDE INSPIRATION?

Au moment de me joindre à Chinook, je souhaitais quelque chose de plus concret que ce que je découvrais dans les salles de cours. J’avais une soif pour des projets complets qui couvrent plusieurs facettes du génie. Par conséquent, j’en recherchais un qui allait me permettre d’évoluer et de développer mes aptitudes et mes connaissances.

VOTRE PROJET/ENTREPRISE EN UNE PHRASE ?

Chinook est un groupe de passionnés qui développent une voiture éolienne.

 

Par : Olivier Miclette

Voir la vidéo du projet

Voir le site web du projet

Voir tous les articles de la catégorie Relève Concours IMDD 2017: 

EMUS

UdeS First

 

Revenir au dossier Inventer le monde de demain 2017

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer