Accompagnez votre client dans la transition 4.0

Une transition 4.0 s’accompagne de multiples enjeux stratégiques en lien avec 3 piliers selon CEFRIO : processus, produit et client. Les processus de production deviennent plus adaptés aux besoins des clients et requièrent un déploiement encore plus flexible et simplifié. Les données rendent les procédés plus intelligents, autonomes, agiles, mais surtout exploitables en fonction des diverses contraintes de l’environnement externe. Les entreprises recherchent ainsi à faciliter la prise de décision, automatiser et interconnecter ces données, ce qui force l’intégration d’un système central. Quel est le cadre de cette transition 4.0? Quels sont les champs d’expertise à développer pour être expert en 4.0?

Il vous faut une vision 360 pour une transition 4.0 réussie

Puisque ces changements peuvent bousculer le modèle d’affaires en entier d’une entreprise, cette transition 4.0 doit être conduite par un ensemble de gens, tel un comité d’experts, qui forment une vision 360. Ces responsables de la transformation doivent réaliser un audit de la maturité numérique, une planification stratégique numérique et un plan d’action pour déployer une culture numérique.

Ce cadre de transformation, proposé par le plan d’action en économie numérique du MESI, met l'emphase sur le développement de l’infrastructure et les moyens pour innover tant sur le plan technologique, humain que stratégique.

Quels sont les outils à utiliser lors d’une transition 4.0?

Suite au diagnostic, l’objectif est de mettre sur pied un plan numérique, «une roadmap sur 5 ans» explique Benoit Cormier, fondateur de GLM Conseil, une entreprise spécialisée en intelligence opérationnelle et technologique. «Avant tout, il faut un plan stratégique et que les processus opérationnels soient alignés.» poursuit-il. «C’est un outil stratégique qui procure une vue d’ensemble et un échéancier quant aux actions à planifier pour prendre le virage industrie 4.0.» (Feuille de route 4.0)

Pourquoi votre client a-t-il besoin de vous dans cette transition 4.0?

Selon les principaux défis rencontrés lors d’une transformation numérique, soyez prêt à déployer les ressources pour résoudre les problématiques de :

  1. «Connectivité des logiciels et des équipements.
  2. Standardisation de normes et processus qui facilite le partage des données.
  3. Réingénierie des méthodes de travail et des procédés.
  4. Gestion de la cybersécurité, afin de protéger l’information sensible et le savoir-faire.
  5. Accès aux spécialistes en technologies numériques.
  6. Développement de nouvelles compétences.» (Feuille de route 4.0)

transition 4.0

4 conseils pour développer votre portfolio d’expertises en transition 4.0

Inspirez-vous de ces experts pour développer votre vision 360 pour mieux accompagner vos clients dans leur transition 4.0.

1. Devenez expert en implantation de système central

Yves Proteau, co-président de la première vitrine technologique du Québec

Après avoir obtenu son baccalauréat et sa maitrise en administration, Yves Proteau a travaillé pendant 4 ans comme consultant en gestion pour le Groupe DMR. Il a ensuite entrepris une carrière de 14 ans chez Julien Inc. où il a débuté comme chef de projet d’implantation du système ERP et a gravi les échelons jusqu’au poste de VP Production et coactionnaire de l’entreprise. Il est présentement coprésident de APN, spécialisée dans l’usinage de haute précision et nommée la première vitrine technologique du Québec 2017. M. Proteau siège au conseil d’administration du CEFRIO, au conseil consultatif du groupe SBI et est depuis décembre le président du Consortium 4.0 de l’Université Laval.

2. Développez une expertise en amélioration continue des processus

Stéphan Julien de Moderco, une entreprise qui démontre que l’investissement 4.0 vaut le coût 

À titre de propriétaire principal et président de Moderco, Stéphan Julien assume la responsabilité globale de l’avenir de l’entreprise. Au cours des 17 dernières années, il a été associé à l’entreprise dans divers secteurs de l’organisation y compris l’installation, la formation aux distributeurs, le support technique au département des ventes et R&D ainsi que le développement des affaires. Il a ensuite assumé le poste de vice-président des opérations, où il a collaboré à introduire et à mettre en pratique les améliorations et les modifications du processus d’assemblage. Stéphan Julien est également impliqué, depuis 2015, au sein du conseil d’administration de la CCIRS ainsi que la fondation du Cégep Édouard-Montpetit.

3. Soyez à l’affût des avancements technologiques

Benoit Cormier, fondateur de GLM Conseil

Titulaire d’un baccalauréat en génie industriel, Benoit Cormier a reçu un diplôme en logistique délivré par le ministère de la Défense nationale et en marketing digital et valorisation des données par l’institut Google. Après avoir occupé différents postes à titre d’expert en optimisation dans le domaine privé et public, il a fondé en 2011 l’entreprise GLM Conseil, une firme reconnue pour la réalisation de veille technologique dans le secteur manufacturier et l’accompagnement des dirigeants dans l'amélioration de leur intelligence opérationnelle et technologique.

4. Construisez votre portfolio d’expérience en accompagnement stratégique multi-sectoriel

Louis J. Duhamel, stratège et consultant

Louis J. Duhamel est un stratège d’affaires qui jouit d’une expérience de près de 30 ans en consultation, notamment en accompagnement stratégique et en gouvernance. Il est à l’origine de la grande étude «Le Point sur le Québec manufacturier» de Deloitte qu’il a présentée à ce jour lors de près de 150 présentations dans le cadre de tournées régionales à travers le Québec. Cette étude a fait l’objet de mises à jour régulières au fil des ans. M. Duhamel est président du Comité manufacturier, exportation et innovation de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Il préside le CA de Jobillico et a été membre d’une vingtaine de conseils d’administration et de divers comités au cours de sa carrière, dont Investissement Québec et la Banque de développement du Canada.

Consultez le dossier spécial 4.0 pour en savoir plus!

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JOURNÉE-CONFÉRENCE Génie 4.0 : Prenez le virage vous aussi

Date : 26 février 2019 08:30
Durée : 7h
Lieu : Usine C

Le virage 4.0, c’est maintenant!

Une démarche de transformation numérique s’accompagne de nombreux enjeux de gestion et d’opération : l’automatisation intelligente, l’interconnectivité et l'intégration des systèmes et des équipements, l’exploitation et la valorisation des données, la gestion du changement et l’appropriation des nouvelles technologies. Par où commencer?

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En collaboration avec La Personnelle et Desjardins.

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