Pouvons-nous gagner du temps?

Avez-vous l'impression de manquer de temps? Existe-t-il des façons de gagner du temps? Pensez-vous que vos collègues ont plus de temps que vous? Et si vous faisiez des choix différents...

Faire les bons choix

Tout le monde ne dispose que de 24 heures dans une journée, et nous avons tous besoin de temps pour dormir et manger. Mais que faites-vous avec le temps qu'il vous reste? Comment est-il réparti? Avez-vous déjà procédé à une analyse? Prenez quelques minutes pour évaluer ce que vous avez choisi de faire de votre temps la semaine dernière? Avez-vous assisté à des réunions contre-productives? Avez-vous produit des rapports sans valeur ajoutée? Que pouvez-vous changer?

Budgétiser son temps

Vous gérez des projets ou votre propre entreprise? Si cela est le cas, vous devez certainement budgétiser les ressources requises. Pourquoi ne pas planifier votre temps de la même façon pour vos tâches quotidiennes? Par exemple, vous pourriez fixer un temps maximal pour accomplir chaque tâche et essayer de vous y tenir. L'aptitude à tenir compte de la réalité en ce qui a trait à l'évaluation du temps requis pour effectuer une tâche est souvent l'élément le plus problématique. Les gens ont tendance à sous-estimer le temps nécessaire à une tâche. Ce faisant, vous auriez avantage à évaluer à la hausse la durée nécessaire à la réalisation de tâches données pour ainsi gagner du temps si vous avez terminé avant le temps estimé et être plus performant. Il est plus facile de devancer une tâche que de devoir la reporter. 

La valeur ajoutée

Une autre bonne façon de gagner du temps est de remettre en question la valeur ajoutée des actions. Est-ce que les minutes additionnelles passées sur un rapport ajouteront une valeur ajoutée proportionnelle pour le client? Vous pourriez gagner du temps précieux en évaluant la valeur ajoutée de ce que vous êtes en train de faire. Vous pouvez même utiliser ce critère lorsque vous avez des choix de priorités à faire.

Investir son temps dans une bonne formation

Suivre une bonne formation qui relie tous ces éléments est certainement une bonne façon de gagner du temps à court, moyen et long terme.


Vous êtes intéressés par une formation en gestion du temps? Sophie Lemieux offre des formations à Québec et à Montréal : 


 

FORMATION L'efficacité à travers la gestion du temps et des priorités

Date : 29 mars 2019 08:00
Durée : 7.5h
Lieu : 405, avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal (Québec) H3N 1M3

Gérer efficacement son temps de travail dans un contexte où l’information circule instantanément et où les demandes, interruptions et urgences sont multiples demeure un défi de tous les instants. Apprenez à réfléchir à vos objectifs, buts, priorités et sources d’interruption afin de trouver une méthode personnelle efficace en gestion de temps. Dans ce cours, vous apprendrez des méthodes concrètes et reconnues en matière de gestion de temps et des priorités qui vous permettront de gagner en efficacité.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer