Gestion de temps : la clé de la performance?

Le temps c'est de l'argent! Vraiment? Comment quantifier les pertes de temps dans l'organisation de votre travail? Pouvez-vous faire mieux autrement? Comment une gestion de temps efficace peut-elle augmenter votre performance?

Précrastination versus procrastination

La précrastination réfère à l'habitude d'être en avance sur les échéances et la procrastination réfère à remettre à plus tard ce qui pourrait être fait maintenant. Est-ce qu'une des stratégies est plus efficace que l'autre? Quand on y pense vraiment, une personne trop à l'avance aura probablement à refaire le travail étant donné les informations qui peuvent survenir en cours de route. À l'inverse, une personne qui sera à la dernière minute aura probablement tendance à manquer de profondeur dans son analyse. Quelle est la meilleure stratégie à adopter, mais surtout quelle stratégie nous convient le mieux?

Utiliser la méthode d'un collègue

Votre collègue utilise des codes de couleur, une classification exceptionnelle des courriels. Vous prenez la résolution de faire de même. Stratégie efficace? Allez-vous vraiment être plus performant? Allez-vous tenir la route? Est-ce préférable d'utiliser un agenda papier ou un agenda électronique?

S'observer et se comprendre

Une bonne façon d'optimiser sa gestion commence par une réflexion sur ses réflexes, ses méthodes et son style. Quels sont vos rongeurs de temps? Quelles stratégies pouvez-vous adopter pour réduire vos pertes de temps? Avez-vous de mauvaises habitudes? Que voulez-vous changer? Comment pouvez-vous gagner du temps?

Se fixer un but, planifier, prioriser et réaliser

Il faut ensuite personnaliser les étapes reconnues en gestion de temps afin de bien les intégrer. Apprendre à planifier et prioriser n'est pas nécessairement facile. Comment y arriver quand on a l'impression que tout est urgent et important? Il faut trouver une méthode qui vous convienne. Vous devez arriver à adapter les concepts théoriques à votre pratique. Finalement, il faut se donner le temps d'essayer et de réajuster le tir.


Vous êtes intéressés par une formation en gestion du temps? Sophie Lemieux offre des formations à Québec et à Montréal : 


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteure.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer