La résolution de problèmes en équipe : la clé de l’innovation!
Chaque jour, nous prenons des dizaines de décisions, des plus simples aux plus complexes. Or, faire des choix satisfaisants qui tiennent compte de nos besoins et de notre réalité représente un défi qui, lui, n’est pas toujours simple à relever.
La complexité de la prise de décision dépend, entre autres, du style décisionnel de chacun : que vous soyez logique, inconsidéré, hésitant, émotif, accommodant ou intuitif, chaque type comporte ses avantages et ses inconvénients, selon le contexte. D’où l’importance de bien se connaître.
Que vous soyez gestionnaire ou membre d’une équipe de travail, il est nécessaire de savoir faire des choix face à différents défis et à surmonter des obstacles afin d’optimiser votre productivité. Pour faire face à ces défis, la formation Introduction à la résolution de problèmes et l’innovation en équipe propose une approche créative adaptée à vos besoins, en matière de stratégie de prise de décision.
Un processus d’aide à la décision
Dans un contexte organisationnel, il peut arriver que vous deviez prendre seul vos décisions, mais dans bien des cas, ces décisions devront être prises en équipe afin qu’elles soient bien comprises et partagées de toutes et de tous.
Face à un problème à résoudre ou à surmonter, il existe un processus qui aide à prendre la meilleure décision, qui se décline en six principales étapes :
- Cerner le problème et son contexte.
- Préciser l’objectif à atteindre et recueillir l’information.
- Générer des options et des alternatives.
- Évaluer les données.
- Choisir l'une des alternatives et la mettre en œuvre.
- Évaluer l’option retenue.
Pour que la décision choisie soit optimale, elle doit être « SMART » : Spécifique au problème, Mesurable, Atteignable, Responsable et définie dans le Temps.
Pour une culture de l’innovation
Cette méthode, qui permet d’analyser de façon structurée les problèmes simples ou complexes, repose sur des stratégies d’animation qui encouragent tous les membres de l’équipe à exprimer leur créativité.
Chaque problème ou défi peut ainsi faire l’objet d’une réflexion d’équipe qui favorise l’apparition de solutions nouvelles, et l’émergence d’une culture de l’innovation.
Par exemple, le remue-méninges est un outil qui est souvent utilisé pour susciter la créativité. Cet exercice de groupe consiste à générer différentes solutions à un problème à résoudre en permettant à chacune et chacun d’émettre des idées sans être jugé, critiqué ou freiné dans son élan créatif. Qu’elles soient brillantes ou loufoques à première vue, chaque idée est ensuite évaluée en fonction de sa pertinence, de son coût, de sa faisabilité, du délai pour la réaliser, et du retour sur investissement qu’elle renferme.
Ainsi, la créativité consiste à générer de nouvelles idées utiles, tandis que l’innovation est la mise en œuvre réussie d’idées créative au sein de l’organisation… permettant ainsi une prise de décision optimale qui réduit l’incertitude, tant au plan personnel qu’organisationnel.
Enfin, pour instaurer une culture de l’innovation qui perdure dans le temps, il importe d’adopter un style décisionnel participatif où l’erreur est permise – mais pas l’incompétence! –, où chacune et chacun peut expérimenter avec discipline et collaborer tout en assumant ses responsabilités, dans un environnement où le leadership est partagé.
Quelques mots sur le formateur
Benoît Lamontagne est ingénieur électrique de formation et il est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec ainsi que de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec. Il a travaillé au sein de l’industrie aérospatiale pendant plus de 13 ans, au cours desquels il a développé une expertise en gestion de projets, en amélioration continue et en gestion de transformations organisationnelles. M. Lamontagne est aussi titulaire d’un MBA de HEC Montréal, où il enseigne en habiletés de gestion de projets au baccalauréat et au DESS en développement de leadership.