La formation en ligne, au-delà du mythe
La formation en ligne se démocratise en cette période de crise COVID-19. Non pas sans défi, la formation à distance comporte plusieurs atouts. Zoom sur cette réalité.
Les avantages de la formation en ligne
La formation en ligne existait bien avant la pandémie de COVID-19. Des programmes courts jusqu’au MBA, ces formations existent d’abord et avant tout pour convenir à la pluralité des réalités étudiantes et professionnelles.
Ce type d’apprentissage permet de respecter le rythme de travail de chacun, tout en favorisant le développement de l’autonomie. La formation en ligne permet aussi d’adapter son horaire en fonction de ses contraintes.
L’étudiante en génie civil Jeanne Thibodeau voit plusieurs avantages à la formation en ligne. « Personnellement, je suis très productive à distance, nous dit-elle d’emblée. Je peux suivre le cours quand je veux, donc je suis plus concentrée quand je l'écoute. »
En plus de la flexibilité, l’absence de déplacement qu’offre l’apprentissage à distance comporte de nombreux avantages. Notamment, on dispose de plus de temps libre - ce qui réduit le stress et la fatigue, tout en améliorant la conciliation étude/travail/famille.
Les défis de la formation en ligne
Alors que la formation en ligne comporte des freins reliés directement aux technologies, certains sujets s’adaptent moins bien en ligne.
Suivre un cours virtuel demande également plus de motivation et d’attention qu’un cours traditionnel. Cela dit, l’écran crée une distance émotionnelle qui rend le dialogue moins fluide et naturel entre le formateur et les condisciples.
Le témoignage de Jeanne Thibodeau abonde dans le même sens. L’étudiante estime qu’il est plus difficile à distance de poser des questions à ses enseignants.
De leur côté, les enseignants doivent apprendre à doser l’interactivité médiatique et l’interactivité pédagogique de leur formation en ligne, selon l'animatrice des ateliers de cyberapprentissage Françoise Crevier, citée dans un article publié sur le site Web de l’Observatoire compétences-emplois.
« Quand on produit un environnement numérique d’apprentissage, il y a quatre composantes qui doivent intervenir de façon harmonieuse : le traitement du contenu, le traitement pédagogique, le traitement médiatique et la logistique. Dès que l’un d’eux est négligé, c’est tout l’environnement qui est menacé et déséquilibré. Or, comme le traitement médiatique est la partie visible de l’iceberg, on y met les moyens et on se retrouve souvent avec un bel environnement et une excellente interactivité médiatique, mais souvent au détriment du traitement pédagogique. »
Réussir sa formation en ligne
Une étude menée sur un groupe d’étudiants en médecine a démontré que les élèves apprennent et performent aussi bien en ligne qu’en personne. La majorité des étudiants qui ont suivi leurs cours en ligne ont estimé qu'il s'agissait d'un outil d'apprentissage à la fois bénéfique et efficace. De quoi en rassurer plus d’un en cette période exceptionnelle!
Après tout, pour demeurer productif à distance, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté. Voici quelques astuces pour vous aider à bien vous organiser afin de réussir votre formation en ligne.
- Créez-vous un coin-étude, en privilégiant un endroit calme, dégagé et ergonomique;
- Déterminez des périodes fixes chaque semaine pour travailler sur votre formation en ligne;
- Organisez votre travail en considérant votre rythme naturel. Êtes-vous plus efficace à travailler le matin? Ou l’êtes-vous plus en fin de journée? Quoi qu’il en soit, optez pour plusieurs courtes séances plutôt qu’une longue séance en continu (par exemple, privilégiez trois séances de deux heures, plutôt qu’une de six heures);
- Participez activement à vos cours en posant des questions au formateur et en interagissant avec les autres apprenants;
- Ne vous laissez pas happer par les distractions de la maison et de votre téléphone. Faites le ménage et le plein de collations avant votre séance de formation ou d’études. Enlevez le son de votre téléphone, ou mettez-le carrément en mode avion.