La formation en ligne est-elle adaptée au génie?

Présenté par:
Logo sponsor

La période de crise COVID-19 est un moment tout désigné pour parfaire sa formation en génie. L’apprentissage à distance est-il toutefois adapté pour les ingénieurs? Tour d’horizon.

Pourquoi parfaire sa formation pendant la crise COVID-19

Les activités quotidiennes de plusieurs d’entre nous sont actuellement ralenties. Alors qu’une foule de formations ont été transposées en ligne et adaptées aux nouvelles réalités du marché, le gouvernement du Québec a mis sur pied une subvention afin d’aider les entreprises à couvrir le coût des activités de formations de leurs employés.

Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) favorise de surcroît la formation en vue de la relance économique post COVID-19.

La directrice d’ÉTS Formation Isabelle de la Barrière évoque justement le besoin de se positionner dans un marché en pleine mutation. « Dans tous les domaines, la clé se situe dans l’agilité, souligne-t-elle. Il faut agir au niveau des compétences dans l’immédiat ».

Par exemple, les gestionnaires pourraient profiter de la crise COVID-19 pour parfaire leurs compétences en gestion de projets en télétravail, ou améliorer leur leadership en période de turbulence. D’autres ingénieurs pourraient tirer profit de la situation actuelle pour apprendre un nouveau langage de programmation ou encore pour s’informer davantage sur le développement durable.

Ceci étant dit, Madame de la Barrière demeure au fait que les ingénieurs ont également un quotidien à gérer. Elle insiste malgré tout sur la flexibilité des formations en ligne. « Une formation de trois heures se place bien dans une journée et c’est une réelle plus-value. »

Adapter la formation en ligne pour le génie

Ce ne sont pas tous les sujets en génie qui peuvent se transposer en ligne. Mais la plupart peuvent s’enseigner à distance, même les plus techniques d’entre eux. C’est ce que nous assure la directrice des programmes de certificat et de formation continue à Polytechnique Montréal, Virginie Vendange, Ph.D, MBA. Cela dit, comment s’y prennent les formateurs pour adapter leurs cours en ligne?

Les formateurs sont généralement accompagnés de technopédagogues, certifiant ainsi le même gage de qualité que les formations traditionnelles. Virginie Vendange précise que la formation en ligne demande entre autres de modifier le contenu et la façon de le diffuser. « Le format que l’on retient sont des formations de deux heures, après l’attention est moindre de la part des participants. »

En plus des défis liés à la production et à la diffusion des cours à distance, l’interaction entre les apprenants et le formateur n’a pas la même valeur en ligne qu'en personne. C’est aussi vrai dans un cadre scolaire. « C’est plus difficile de poser des questions virtuellement à l'enseignant », témoigne l’étudiante en génie civil  Jeanne Thibodeau.

Néanmoins, conscients de cet enjeu, les formateurs et les enseignants s'adaptent en étirant les périodes de questions et en proposant des plages horaires en dehors des cours. 

La formation en ligne et le génie font-ils bon ménage?

Jeanne Thibodeau considère somme toute que la formation en ligne s’applique bien au génie, surtout pour les cours théoriques. « Il faut dire que l'université s'est très bien adaptée, dit-elle avec enthousiasme. Elle a mis en place une bonne plateforme pour les cours et beaucoup d'outils pour apprendre. Je suis très productive de cette façon. »

De son côté, Isabelle de la Barrière n’hésite pas à affirmer que la formation en ligne est adaptée pour le génie. « Les ingénieurs sont des professionnels à l’aise avec les nouvelles technologies, mentionne-t-elle. Ils n’ont pas de problème à suivre et détiennent une soif d’apprendre ».

Virginie Vendange est du même avis. « Il y a quand même plusieurs choses que l’on peut faire en ligne. Dès qu’on n’a pas besoin de laboratoire, on peut transposer », fait-elle valoir.

La formation en ligne s’avère dès lors une avenue prometteuse pour les ingénieurs souhaitant parfaire leurs connaissances. Genium360 offre d’ailleurs une panoplie de cours en ligne et de webinaires qui répondent aux exigences de la loi sur les compétences.

À vous de jouer! 

 

Revenir au dossier COVID-19 : Relever ensemble les défis de notre temps

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer