La finance corporative, qu’est-ce que ça mange en hiver?

Excellente question… Les ingénieurs sont souvent amenés à travailler avec les départements de finances dans leurs entreprises, avec leurs clients ou leurs fournisseurs, mais comprennent-ils réellement la fonction financière dans l’entreprise? Démystifions la finance corporative.

Ma simple expérience me dit que la réponse est : NON.

  • Pour les ingénieurs (et autres groupes opérationnels dans l’entreprise), la finance corporative est un autre obscur groupe fonctionnel. En bon français, un centre de coûts…
  • Et, en général, les gens (pas seulement les ingénieurs!) confondent la comptabilité et la finance. 

Se peut-il que le groupe finance devienne un allié de l’ingénieur? Pourquoi pas?

  • Si l’ingénieur veut présenter des projets spéciaux, des projets d’amélioration et autres projets d’investissement, il aurait avantage à avoir des amis dans le département de finance!
  • Quand on demande à l’ingénieur de donner son avis sur le crédit accordé à un client, sur la tendance des résultats de son département, sur la prévision de fin d’année, il aurait encore avantage à avoir des amis dans le département des finances!

Le département des finances est là, entre autres, pour :

  • Préparer et suivre les budgets;
  • Gérer la trésorerie;
  • Définir le plan financier à long terme (plan triennal ou plan quinquennal);
  • S’assurer de la profitabilité des projets d’investissement.

À titre d’ingénieur, le fait de travailler étroitement avec le département des finances va vous permettre de mieux préparer vos projets et vos budgets, de mieux comprendre les résultats de l’entreprise et de votre département. En effet, le jargon financier (tout comme le jargon d’ingénieur, d’ailleurs) est une bouillie pour les chats pour le non-initié. De plus, au Québec, on jongle avec les 2 langues, donc double bouillie pour les chats, et souvent mélangée dans la même conversation… Il y a de quoi en perdre son latin!

Donc, cetaris paribus, si vous voulez en apprendre un peu sur cet hermétique monde de la finance corporative, je vous invite à participer à la formation Éléments de finance corporative qui se veut une vaste exploration du monde de la finance corporative, de la structure des états financiers jusqu’à l’analyse au moyen de ratios en passant par la structure du capital… Et le tout en une seule journée! Quoi demander de plus?

FORMATION Éléments de finance corporative

Date : 5 mars 2019 08:00
Durée : 7,5 heures
Lieu : 405, avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal (Québec) H3N 1M3

Le flux de trésorerie et la structure du capital de l’entreprise vous laissent perplexes? Vous souhaiteriez mieux comprendre le langage des comptables ou des responsables financiers de l’entreprise? Si vous désirez améliorer votre compréhension du langage financier et vous familiariser avec ses applications, ce cours est pour vous! L’accent sera mis sur la compréhension de base des principaux éléments liés à la finance corporative. Afin de répondre adéquatement à vos besoins, ce cours est conçu par un ingénieur pour des ingénieurs.

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Lire les différents états financiers et comprendre les liens entre eux.
  • Identifier la structure de capital d’une entreprise.
  • Mesurer les principaux indicateurs de solvabilité et de rentabilité.
  • Comprendre les éléments clés qui déterminent la valeur d’une entreprise.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer