Comment élaborer des analyses coûts/bénéfices efficaces (Business Case) dans un contexte d’ingénierie

On me demande de présenter un « Business Case », qu’est-ce que je dois faire?

Qu'est-ce qu'un Business Case ?

Premièrement, il faut savoir ce qu’est un Business Case. Trop souvent, les gens s’en tiennent à une présentation de la faisabilité technique et matérielle, mais ils oublient la viabilité financière. Celle-ci se mesure par :

  1. Combien d’argent dois-je investir afin de matérialiser le potentiel de cette idée?
  2. Combien de temps y a-t-il avant de revoir la couleur de l’argent investi?
  3. Est-ce que le taux de rendement attendu est bon?
  4. Quelle est la valeur créée?

Réaliser une analyse financière

Donc, au-delà de la faisabilité technique et matérielle (recherche et développement, mobilisation de ressources humaines, achat de matériel et d’équipements, …), il faut répondre aux questions financières!

Répondre aux questions financières est également une excellente façon de choisir les projets les plus attrayants en les triant selon certains indicateurs financiers. En effet, bien souvent, une entreprise peut avoir 20 projets, mais des moyens financiers pour en développer seulement 3 ou 4. Donc, comment les choisir?

Évaluation du projet Business Case

De plus en plus, les ingénieurs doivent mener ou collaborer étroitement avec des équipes qui développent de tels business cases. Ils doivent donc avoir les bases en finance afin de bien comprendre les indicateurs financiers et de bien les présenter. Également, les ingénieurs doivent se préparer à défendre leurs projets face à d’autres départements (le marketing par exemple). Comme on dit, il ne faut pas aller à la guerre avec un tire-pois… En effet, mieux vaut aller à la guerre avec un lance-roquettes ! Dans un business case, la boîte à outils des indicateurs financiers est ce lance-roquettes dont vous avez tant besoin!

Si cette boîte à outils vous intéresse, je vous invite à participer à la formation Business Cases qui présente une approche simple, démystifiée, pratique et rigoureuse des 5 principaux indicateurs financiers qui devraient soutenir la présentation d’un business case. Quoi demander de plus!! 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer