Apprivoiser la réparation du béton avec la norme ACI 562-16

Normand Tétreault, Ingénieur civil et formateur (Norme ACI 562-16)

Enfin une référence commune pour évaluer les dommages aux structures de béton et adopter les bonnes stratégies de réparation! Ingénieurs, chargés de projet et autres professionnels disposent désormais de la norme ACI 562-16. L'ingénieur civil, entrepreneur et formateur M. Tétreault nous aide à décrypter les enjeux attachés au plus récent code qui encadre la restauration de bâtiments et les infrastructures en béton.

En quoi consiste la norme ACI 562-16?

La norme ACI 562-16 rassemble les normes et les processus à privilégier pour évaluer, réparer et réhabiliter des structures existantes en béton. Le Code Requirements for Assessment, Repair, and Rehabilitation of Existing Concrete Structures est né en 2013 et a fait l'objet d'une mise à jour en 2016 à la suite de colloques organisés un peu partout dans le monde. C'est l'American Concrete Institute (ACI), société technique et pédagogique à but non lucratif qui fait autorité dans la technologie du béton, qui a mis au point ce standard.

« C'est la première fois qu'on a une référence complète et spécifique pour les réparations de béton. Auparavant, on trouvait de l'information éparpillée dans plusieurs normes ou codes » indique M. Tétreault.

Il est possible d'adopter uniquement la norme ACI 562-16 (comme l'ont fait certains États américains) ou bien de l'utiliser avec l'International Existing Building Code ou le Code national du bâtiment du Canada.

D'où provient le besoin d'élaborer un code comme ACI 562-16?

Le code vient pallier l'absence d'un processus rigoureux qui inclut toutes les étapes stratégiques des réparations de béton : l’analyse des dommages et détériorations, la conception des réparations, leur mise en œuvre et, enfin, le contrôle qualité des méthodes employées.

« La réparation nécessite une approche complètement différente par rapport à la construction, prévient l'ingénieur spécialisé en réfection du béton. Il y a beaucoup de contraintes pour des structures existantes. Une démarche rigoureuse permet d'évaluer correctement les travaux et leurs coûts avant de se lancer dans une réhabilitation. »

La norme ACI 562-16 pour tirer les leçons du passé

On trouvera dans la norme ACI 562-16 des connaissances et des recommandations ainsi que des paramètres à considérer sur la base de l'année de construction par exemple. Ceux-ci permettent d'orienter les diagnostics selon que la pathologie du béton est liée à l'eau, au ciment, au gravier ou aux autres composants du béton. « Le béton est un matériau composite vivant et complexe. Chacun de ses sept éléments peut être pathologique », poursuit M. Tétreault. Il rappelle que, par le passé, des réparations successives sur certains édifices ont ciblé la corrosion par contamination externe, alors que leur dégradation provenait des chlorures déjà présents dans le béton.

Donnez-vous une vue globale des exigences de la norme ACI 562-16

Une nouvelle formation vous offre un survol des exigences minimales requises lors de la réfection de structures en béton. Fort de ses 40 ans d'expérience, M. Tétreault abordera les 11 chapitres du code ACI 562-16 en s'appuyant sur de nombreux exemples. «L'histoire récente au Québec ne manque pas de cas complexes et onéreux, souligne-t-il. La connaissance et l'application de ce standard sont garantes de réparations performantes et durables. »

FORMATION Plan de match pour performer dans les réparations de structures existantes en béton : tout savoir sur le code ACI 562-16

Date : 29 mars 2019 08:00
Durée : 7,5 heures
Lieu : 405, avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal (Québec) H3N 1M3

La réparation de béton occupe une part importante dans l’économie occidentale et compte tenu de ses particularités, bien faire les choses est primordial. Finalement après des décennies, un code a été développé pour encadrer toutes les étapes stratégiques des réparations de béton; l’analyse des dommages et détériorations, la conception, la mise en œuvre et le contrôle qualité des méthodes de réparations et de réhabilitation des structures existantes

À la fin de cette formation le participant sera en mesure de connaître les exigences du code pour l’évaluation, la réparation et la réhabilitation des structures existantes en béton afin d’adopter les bonnes stratégies de réparation du béton

En savoir plus

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer