RAPer pour l’achat de ma première maison; le meilleur choix?
Partenaire de Genium360
Il est d’un commun accord que l’achat d’une première propriété représente la dépense la plus importante d’une vie. Nous passons des semaines, des mois, voire des années à rechercher la perle rare. Il faut également prendre un temps appréciable pour accumuler la somme nécessaire à la fameuse « mise de fonds ». Pourtant, quand vient le temps de choisir le type de compte à privilégier pour accumuler ladite somme, le choix semble venir de lui-même : le REER. « RAPer » est un réflexe pour nombre de premiers acheteurs, mais cette option est-elle la meilleure pour vous?
Le RAP, c’est quoi?
- Retrait du REER pouvant atteindre 25 000 $ par personne;
- Aucun impôt déduit à la source;
- Remboursement débutant dans la deuxième année suivant le retrait;
- Remboursement minimum de 1/15 du montant « RAPé » par année.
À première vue, le processus semble bien simple. Il faut cependant prendre en considération ces deux éléments avant de procéder au retrait : le montant « RAPé » doit avoir été cotisé au REER depuis au moins 90 jours pour être admissible; et si vous ou votre conjoint êtes ou avez été propriétaires de votre lieu principal de résidence au cours des quatre années civiles précédent le RAP, vous n’êtes pas admissibles.
Vous êtes admissible au RAP, que faire?
D’abord, sachez qu’il est possible de faire autant de retraits que vous le souhaitez, à plusieurs institutions financières. L’important est de respecter la limite de 25 000 $. Tous les retraits doivent également être effectués l’année civile où vous prendrez possession de votre maison et dans les 30 jours suivant votre passage chez le notaire.
Lorsque vous passerez à l’action, il n’y a qu’un seul formulaire à remplir et à remettre aux institutions financières : le T1036. Vous retrouverez ce document directement sur le site du Gouvernement du Canada. Il est recommandé d’effectuer le retrait du REER au minimum une à deux semaines avant le rendez-vous chez le notaire afin que les fonds soient disponibles à temps.
Le remboursement du RAP
Votre rêve étant devenu réalité, vous êtes propriétaire! Il faudra maintenant penser à rembourser… Vous devez commencer au plus tard dans la deuxième année suivant le retrait du RAP. Le remboursement habituel s’effectue en cotisant au REER à hauteur minimum de 1/15 du montant « RAPé » et ce, chaque année pendant 15 ans. Vous pouvez rembourser plus rapidement selon votre capacité budgétaire. Le remboursement sera comptabilisé par le gouvernement au moment de votre déclaration de revenu. Il est à noter que le montant alloué au remboursement du RAP ne sera pas déductible d’impôt. Aussi, vous n’avez pas l’obligation de rembourser le RAP à l’institution où vous avez fait votre retrait, l’important étant seulement de faire une cotisation REER.
Si vous omettez de rembourser le montant dû pour l’année, ce dernier sera ajouté à votre revenu et imposé à votre taux marginal d’imposition.
Le CELI, plus flexible que le RAP
Pourquoi n’opteriez-vous pas pour le CELI afin d’accumuler votre mise de fonds? Il n’y a pas de limite de montant, ni contrainte temporelle et conditions à respecter quant aux retraits. Vous n’êtes même pas obligé de rembourser! Certes, vous ne bénéficierez pas de déduction fiscale au moment de votre cotisation, mais votre remboursement d’impôt en vaudra-t-il la chandelle?
Si le projet d’acheter une première habitation point à l’horizon et que vous vous demandez quelle stratégie d’accumulation serait la plus propice pour vous, il serait alors tout indiqué de consulter un professionnel, notamment un conseiller et représentant en épargne collective du Service-conseil de Services d’investissement FÉRIQUE.