Conseils pour vous aider à diminuer les cyberrisques dans votre entreprise

Les cybermenaces sont présentes au quotidien. Comme mieux vaut prévenir que guérir, nous vous présentons quelques conseils pour vous aider à protéger votre bureau d’ingénierie ou de conseil en génie et réduire les impacts que pourrait avoir une cyberattaque

Le premier pas consiste à reconnaître les cyberrisques auxquels vous pourriez être exposés. Hameçonnage, vol de matériel informatique, intrusions, attaques ou virus, les types de risques sont nombreux. Et les fraudeurs ont plus d’un tour dans leur sac pour exploiter les failles des entreprises. Les mesures à mettre en place pour réduire les risques ne consistent pas uniquement à fortifier les pare-feux et les protocoles de sécurité informatique. Elles pourraient également passer par la sécurisation de vos locaux et la sensibilisation de votre personnel, voire même de vos fournisseurs ou partenaires.

Les fraudeurs s’adaptent continuellement et il faut donc une constante vigilance. Il existe des principes de base que vous pourriez mettre en place.

Protéger l’information

Voici quelques bonnes pratiques simples pour ajouter des obstacles à l’accès à l’information détenue dans vos systèmes :

  • verrouiller son écran d’ordinateur et ses appareils mobiles;
  • ranger précieusement les appareils portatifs qui ont un accès à votre réseau (les garder sur soi ou les mettre en sécurité lorsqu’ils ne sont pas en utilisation);
  • choisir un mot de passe robuste, mais surtout ne pas l’afficher et ne pas le partager;
  • demeurer vigilant quant à l’information partagée publiquement, notamment sur les réseaux sociaux.

Il ne faut en aucun cas faciliter l’accès au réseau ou aux appareils qui contiennent vos informations, les renseignements personnels de vos clients ou vos systèmes mêmes. Les informations partagées de manière insoucieuse sur les réseaux sociaux peuvent nourrir les pirates informatiques et leur permettre d’imaginer des arnaques conçues spécialement pour vous viser, ce qui les rend plus difficiles à reconnaître.

Discerner le faux du vrai

Les tentatives de fraude feront probablement leur chemin un jour ou l’autre jusqu’à votre personnel et vous. Être en mesure de les reconnaître pourrait vous éviter bien des maux de tête.

Les stratagèmes sont nombreux, mais il est possible d’apprendre à les déceler :

  • hameçonnage et escroquerie : tentatives d’obtenir de l’information privée ou des codes d’accès par l’envoi d’un courriel ou d’un texto urgent;
  • ver ou cheval de Troie : installation d’un logiciel d’apparence légitime permettant d’utiliser l’appareil à des fins malveillantes et à votre insu (machine zombie);
  • faux logiciels : logiciels gratuits et attrayants installés par l’utilisateur sur son ordinateur, ouvrant la porte au réseau de l’entreprise et pouvant endommager ou même tenir les systèmes et les données en otage;
  • hyperliens et sites miroirs : adresses de sites de confiance modifiées légèrement par l’ajout de caractères, de chiffres ou de fautes d’orthographe permettant d’arnaquer des personnes sans méfiance qui cliquent sur ces hyperliens.

 

Si quelque chose semble trop beau pour être vrai ou alarmiste, si un système ne semble pas fonctionner comme d’habitude ou comme il se doit, posez-vous des questions. Une simple recherche sur Internet peut vous en dire long. En effet, beaucoup d’arnaques sont démystifiées et documentées sur le Web. Vous pouvez également faire appel à des experts en informatique. Il est préférable d’être méfiant plutôt que de tomber dans un piège qui peut se transformer en cauchemar pour votre entreprise.

Songer à une assurance cyberrisque

En plus de toutes ces précautions, opter pour une assurance cyberrisque pourrait aussi être une bonne idée. La Personnelle offre des garanties optionnelles pour vous aider à protéger votre entreprise en cas de cybermenaces. Selon vos besoins ou la nature de vos occupations, chacune de ces garanties propose des avantages distinctifs. Pour souscrire une assurance, ou simplement pour obtenir réponse à vos questions sur les différentes garanties offertes, les agents en assurance de dommages de La Personnelle sont là pour vous accompagner.

 

Voyez ce que La Personnelle peut faire pour vous et votre entreprise.

 

Note légale :

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc.

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps. Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Site web Info Assurance, « Connaissez-vous vos cyber-risques? », en ligne : https://infoassurance.ca/fr/blogue/Prevention-entreprise/connaissez-vous-vos-cyber-risques.aspx (consulté en avril 2021)

Site web Info Assurance, « 11 conseils pour atténuer vos cyber-risques », en ligne : https://infoassurance.ca/fr/blogue/Conseils-entreprise/11-conseils-pour-attenuer-vos-cyber-risques.aspx (consulté en avril 2021)

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer