Les verres photochromiques : pour y voir plus clair


Qu’elles soient en verre ou en plastique, les lentilles photochromiques, qu’on appelle aussi verres de transition, verres intelligents et verres à teinte variable, constituent une solution pratique et économique pour vous accompagner au quotidien dans la plupart de vos activités.
Sur le marché depuis plus d’une quarantaine d’années, les verres photochromiques ont la particularité de changer graduellement de teinte selon la force des rayons ultraviolets (UV) qui les frappent, protégeant ainsi les yeux de la force du soleil.
Par conséquent, même si ces verres sont légèrement plus chers que ceux de type traditionnel, il n’est pas nécessaire de changer ses lunettes ophtalmiques pour des verres fumés de prescription lorsqu’on sort. Quand on sait qu’une paire de lunettes de prescription coûte quelques centaines de dollars, en voilà une économie!
Surtout, comme vous n’avez qu’une seule paire de lunettes à porter, vous risquez moins d’en égarer une autre à force de les changer selon vos besoins.
Dans l’œil de la science
Si cette transition semble s’effectuer par magie, sachez qu’elle est plutôt le fruit de la science.
Inventés pour la société Corning dans les années 1960 par le Dr Donald Stookey, chimiste qui s’est intéressé à la photosensibilité du verre pendant une grande partie de sa carrière, les premiers verres photométriques changeaient de teinte grâce au chlorure d’argent, au bromure d’argent et à l’halogénure d’argent. Exposés aux rayons UV, ces composés se dissocient de l’argent : la réaction chimique ainsi obtenue est ce qui provoque la coloration du verre. Cela a pour conséquence de limiter les effets du soleil sur la vision et de moins fatiguer l’œil.
La technologie a depuis évolué, si bien que les composés d’argent ont été remplacés par des colorants chimiques brevetés spécialement conçus pour produire le même effet, c’est-à-dire absorber la lumière lorsqu’elle les frappe, et ce, plus rapidement.
Ainsi, lorsqu’on s’expose à une vive émission de rayons UV, les verres s’obscurcissent et redeviennent transparents aussitôt qu’il fait plus sombre. La température peut aussi jouer un rôle sur la coloration des verres : un temps plus chaud ralentira leur assombrissement alors qu’une température fraîche aura l’effet inverse.
Des verres polyvalents
La lentille photochromique est offerte aussi bien pour les verres simples que les verres progressifs. Il est aussi possible de traiter ceux-ci pour qu’ils soient antireflets, antibuée, polarisés ou résistants aux égratignures, ce qui les rend polyvalents.
De plus, les verres photochromiques bloquent la lumière bleue, ce qui fait d’eux un instrument de choix pour travailler devant un ordinateur. Certains verres fumés sont aussi photochromiques, même s’ils sont à la base teintés.
Enfin, leur durée de vie est la même que les autres types de verres, et l’entretien des lunettes comportant ces verres est aussi simple que pour n’importe quelle paire de lunettes.
Il est toutefois déconseillé de conduire en portant de tels verres puisque leur effet est contrecarré par les pare-brise des véhicules, eux-mêmes traités pour filtrer la lumière.
Bon nombre d’optométristes et d’opticiens, comme Greiche & Scaff, offrent les verres photochromiques. En les jumelant à une monture qui correspond à votre style, vous aurez fière allure tout en protégeant vos yeux du soleil!