4 facteurs à considérer pour choisir le bon financement

Rénover, acheter un motorisé, un chalet, un condo, voyager... Comment choisir le financement adéquat pour réaliser les projets qui vous allument?

«En vous posant les bonnes questions et en rencontrant votre conseiller avant le jour J», recommande Pierre-Luc Boulanger, conseiller en finances personnelles à la Caisse Desjardins de la Rivière Neigette. En matière de financement, chaque cas est unique et plusieurs formules s'appliquent, d'où l'importance de bien évaluer la situation.  

Coût du financement

Que vous financiez vous-même l'achat ou empruntiez pour votre projet, rien n'est gratuit. Si vous puisez dans vos réserves, il y aura bien entendu moins d'intérêts à récolter, mais également le risque d'affecter la planification financière établie et les revenus courants. Si vous retirez des sommes d'un régime enregistré d'épargne-retraite, il y aura de l'impôt à payer, l'impact fiscal n'est pas à négliger. Si vous empruntez, des frais d'intérêt seront à prévoir également, sans compter les répercussions sur votre budget courant. «Avec votre conseiller, vous devrez rechercher l'option qui, au bout du compte, combinera le plus judicieusement votre capacité de remboursement et le plus bas coût de financement possible», explique M. Boulanger.  

Frais afférents et capacité de payer

Votre projet entraînera-t-il d'autres dépenses? En matière de rénovation, difficile de passer à côté du fameux «tant qu'à...» Acquérir une résidence secondaire affecte le budget et vient avec des taxes, des coûts d'entretien, etc. Et pour le véhicule récréatif, les frais engendrés par son utilisation - déplacements, essence, camping, activités, visites, etc. - s'ajoutent aux frais de base : immatriculation, assurances et entretien. Bref, il faut prévoir et mesurer. «Pour en profiter pleinement, il faut aussi avoir pris en considération les coûts réels associés au projet et sa capacité à les assumer», précise le conseiller. La notion d'équilibre budgétaire prend ici tout son sens...  

Flexibilité des modalités de remboursement

De quelle façon pensez-vous vous acquitter de votre engagement financier? En remboursant le plus rapidement possible ou sur du plus long terme? Prévoyez-vous effectuer des remises sur le capital emprunté en cours de route? Les réponses à ces questions, en tenant compte aussi de votre capacité budgétaire, orienteront votre décision.  

Protection

La science a beau progresser, nous ne sommes ni éternels ni invincibles. À ce titre, M. Boulanger insiste sur l'importance d'être bien protégé en cas de décès afin d'éviter que le projet n'affecte le patrimoine familial et les proches. «Prendre une décision sans avoir pris en compte tous les aspects peut limiter notre pouvoir d'en réaliser d'autres», conclut-il.

Vous aimerez peut-être évaluer vos besoins avant de rencontrer votre conseiller.

Pour en savoir davantage sur vos possibilités, contactez un conseiller Desjardins >> 

1 877 CAISSES (1 877 224-7737), poste 60

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer