Visite du site d’innovation 5G: le projet ENCQOR, un écosystème florissant

La visite du centre d'innovation 5G au CENTECH le lundi 28 janvier 2019 a permis aux membres Genium360 de rencontrer des experts de la 5G et d'échanger sur les perspectives de développement et le potentiel économique grâce au projet ENCQOR.

L'accueil d'une trentaine de membres s'est effectué au CENTECH à Montréal avec Pierre Boucher, Directeur général d'innovation ENCQOR, Maxime R. Clerk, Directeur Principal, partenariats et communication de Prompt et modérateur du panel pour l'occasion et des panélistes, Éric L’Heureux, CEO chez Ambra Solutions, Benoît Pelletier, Directeur Développement des affaires chez Ciena ainsi que Richard Chénier, Directeur du CENTECH. Grâce à la présence de ces experts de haut vol, ce moment privilégié aura permis de dresser le portrait de la 5G, découvrir quels outils et programmes sont disponibles et réaliser qu’une avancée majeure est en cours. Avec l’aide du projet ENCQOR et des installations mises à disposition, l’opportunité est donc à saisir au Québec et en Ontario.

La technologie 5G : une proposition de valeur

Pierre Boucher a présenté des éléments clés sur la valeur ajoutée de la 5G et en particulier cité une qui revient souvent dans les actualités : l'expérience utilisateur. En effet, la fiabilité du réseau et le temps de latence (d'une durée de 1ms - il est 10 fois plus performant que la 4G) permettront de bénéficier de cette continuité d'expérience notamment pour les applications utilisant l’internet des objets ou la réalité virtuelle.. Aussi, le contrôle à distance en temps réel par exemple dans les mines est en soi une innovation puisqu'elle permettra d'assurer la sécurité pour les travailleurs. C'est pourquoi les capacités de la 5G seront des leviers fondamentaux dans l'expérience utilisateur, l'internet des objets et les systèmes critiques (la nécessité de redistribuer l'énergie de manière uniforme ou bien à des utilisateurs multiples). Ensemble, ils réinventeront les standards de demain puisque la normalisation est prévue pour 2020.

boucher pierre ENCQOR

ENCQOR et ses partenaires, un écosystème d'innovation

À travers la citation « le futur est connecté, la 5G est la plateforme qui le rendra possible », ENCQOR annonce la couleur de l'innovation et du développement. Ce projet issu d'un partenariat public-privé (et chapeauté par des géants du numérique : Ericsson, Ciena, Thales, IBM Canada, et CGI) se veut accessible aux petites et moyennes entreprises, aux entreprises en démarrage et aux milieux universitaires pour permettre la conception de nouveaux produits et services. Par ailleurs, les sites d'innovation ont ouvert à l'automne 2018 et sont situés au CENTECH de l'ÉTS à Montréal (ouvert depuis 2015), dans l'espace du Centre de recherche Thalès à Québec et Unité Mixte de Recherche en sciences urbaines (UMRsu) pour le Québec ; d'autres sites ouvriront prochainement en Ontario. Ils fournissent du soutien technique sur place pour les projets 5G. L'implication étudiante est un vecteur de possibilités et un réservoir de talents pour les besoins futurs. Selon Richard Chénier, collaborer avec ENCQOR est un choix incontournable pour les start-ups (qu'il héberge) dans les hautes technologies et a invité les participants à venir s'inspirer, rencontrer les entrepreneurs et participer aux activités de la cellule 5G.

ENCQOR, des programmes adaptés à chaque réalité

La mise à disposition de la plateforme d'innovation ouverte nommée IpaaS est une infrastructure de pointe qui permet d'effectuer du développement et du test de projets en 5G. Par ce biais, ENCQOR offre la possibilité d'accéder à un réseau exploitant la 5G.

Un appel à projets TI (Technologies de l'Information) est ouvert pour la réalisation de 75 projets technologiques afin de tester et mettre au point des produits et services nouvelle génération. Un appel à projets d'adoption qui sollicitera des cas d'usage innovants de la 5G et un dernier en projet de R&D collaborative de développement technologique sont également des programmes intéressants pour financer une partie de la conception des projets ambitieux autour de la 5G.

La 5G oui mais quand?

Le panel composé d'experts a pu répondre aux nombreuses questions des participants et rassuré les inquiètudes de ces derniers. Luc Roy qui venait pour la première fois au CENTECH était intéressé de près par la façon dont le brassage d'idées s'opère au Québec. Ingénieur, il cherche à entrevoir le futur pour mieux s'y préparer. Inspiré par cette dynamique d'échange, il conseille aux entreprises d'être proactives afin d'être prêtes lorsque les appels d'offres spécifiques à la 5G apparaîtront. Pour certains la 5G sera un incontournable mais la vraie question est : quand? Les investissements seront déterminants dans l'évolution du domaine et la vision du retour sur investissement de la part des fournisseurs de service.

Pour d'autres, c'est plutôt le cadre législatif qui reste à préciser. Question à laquelle Pierre Boucher a répondu avec brio. En effet, la technologie permet de gérer son réseau de manière virtuelle à l'aide de tranches pour différentes catégories. Une entreprise peut acheter le cœur (virtuellement) et l'encrypter (niveau de sécurité et réseau). Le risque sera mieux maîtrisé.

Eric l'Heureux a rappelé que les grandes entreprises sont excellentes dans leur domaine de spécialisation mais les PME sont agiles et excèlent dans l'application, c'est une synergie gagnante pour la collaboration.

Pour finir, Benoît Pelletier a réitéré les motivations à développer des projets en 5G à savoir : ne pas se faire devancer à force d'attendre, maximiser les performances et être dans le développement pour la démocratisation de la technologie et l'export du savoir car la volonté est de se positionner en leader au niveau national et mondial.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer