PESCA Environnement : des spécialistes en consultation environnementale

Image Title
 
Voir l'album

Depuis sa création, il y a près de 30 ans, PESCA Environnement, à Carleton-sur-Mer, s’est forgé une solide réputation en consultation environnementale. Composée d’une équipe d’ingénieurs forestiers, de géologues, d’hydrologues, de biologistes et d’autres spécialistes, PESCA Environnement cumule les projets de stabilisation de berges, d’aménagement de frayères, d’énergie renouvelable et de tout autre projet sensible au développement durable.

 «J’ai toujours soutenu que le succès des projets de développement durable reposait sur la capacité des divers professionnels à pouvoir collaborer et travailler ensemble », soutient Marjolaine Castonguay, présidente et directrice générale de PESCA Environnement.

« Je me rappelle  encore, poursuit-elle, de cette toute première rencontre, organisée au début des années 1990. J’étais parvenue à réunir autour d’une même table un ingénieur civil, un ingénieur forestier, un architecte et moi-même, à titre de biologiste aquatique, dans le cadre d’un plan d’aménagement multiressource d’un territoire en Gaspésie. C’était du jamais vu dans l’industrie! Et pourtant, à partir de ce jour, la collaboration est devenue, à mes yeux, l’élément essentiel pour réussir tous mes projets. »

Encore aujourd’hui, PESCA Environnement multiplie les collaborations entre professionnels, et plus particulièrement avec des ingénieurs de toutes spécialités. Marjolaine Castonguay  cite, entre autres, la construction de la cimenterie Port-Daniel. « Nous avons collaboré étroitement avec une firme d’ingénierie afin d’aménager les structures de bassins hydrauliques et les systèmes de filtration. »

Pourquoi avoir choisi la Gaspésie ?

Lorsque Marjolaine Castonguay a fondé PESCA Environnement, les intentions de cette biologiste aquatique étaient claires : faire de la Gaspésie son lieu de travail… et son terrain de jeu. « Je suis une grande passionnée de plongée sous-marine. J’étais convaincue qu’en m’établissant dans la baie des Chaleurs, je pourrais travailler dans mon domaine et pratiquer l’activité que j’aime. Et cela a fonctionné. »

D’autres projets pour PESCA

Depuis trois ans, PESCA Environnement a entrepris une expansion dans l’Ouest canadien. Déjà six employés occupent le bureau de la firme qui s’est installée à Calgary. Cette adresse s’ajoute à celles de Carleton-sur-Mer, de Rimouski et de Montréal.  « Cette présence dans l’Ouest canadien nous permet d’accompagner plusieurs promoteurs énergétiques, des propriétaires de carrières et sablières ainsi que de nombreuses Premières Nations », indique l’entrepreneure. Au moment d’écrire ces lignes, l’équipe de PESCA Environnement entamait d’ailleurs des pourparlers avec des communautés des Territoires-du-Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut pour développer des partenariats.

Enfin, malgré toutes ces collaborations innovantes externes entre professionnels, Marjolaine Castonguay ne cache pas être tout de même à la recherche d’ingénieurs civils pour travailler à temps plein au sein de sa boîte. « Il y a des jours où ce serait très pratique de pouvoir questionner sur place notre propre ingénieur afin d’obtenir des précisions. »

En fait, précise-t-elle, sa firme aurait autant besoin d’un ingénieur civil que d’un psychologue. Les projets en développement durable reposent de plus en plus sur un fond d’acceptabilité sociale, des projets où les notions psychologiques aident à faire une différence, dit-elle. « L’important, conclut-elle, c’est de pouvoir accompagner nos clients à mieux comprendre l’environnement qui les entoure. Notre mission est de leur proposer des solutions innovantes qui respectent les principes de développement durable en harmonie avec les communautés. »

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer