Non, je ne suis pas prêt pour la nouvelle année 2020 !

4 facteurs de succès pour réussir vos changements en 2020

2020 est là. Est-ce que vos objectifs de la dernière année sont atteints ? Avez-vous visé juste ? Êtes-vous prêt pour la prochaine année, la prochaine décennie ? Après l’écoute du Ted Talks de Patrick Forth, partenaire senior chez Boston Consulting Group (BCG), on en comprend que le « change monster » sera sans doute encore bien présent en 2020.

Il explique que le « change monster » est l’incapacité pour une entreprise de changer rapidement, autrement dit c’est le phénomène familièrement connu du « gros paquebot » qui est si lourd qu’il ne peut tout simplement pas changer d’horizon ni même avancer. Il ajoute que « every time technology advances, the ripple effect of change can cripple even the strongest companies. » Ainsi, pour petites ou grandes entreprises, « change will not be a choice. » Voici en rafale 4 facteurs de succès pour réussir vos changements en 2020 et vous préparer à la nouvelle année.

1. Un agenda de succès : choisissez les changements en 2020; vous ne pouvez pas tout faire!

En ce moment, tous les professionnels en génie se font bombarder de nouvelles technologies et de nouvelles façons de faire. Lancez-vous dans le cloud, automatisez vos processus, ajoutez des capteurs, implantez des procédés intelligents, analysez vos données, etc. Relativisons, tout ne peut pas être fait pour 2020. Ciblez les changements précis à mettre en place pour votre poste, votre unité ou votre entreprise. Développez vos règles à suivre pour implanter les changements en 2020. Inspirez-vous de l’agenda de succès de BCG pour 2020 avec 5 intéressants angles à suivre.

2. Une vision pour stimuler l’innovation : essayez, testez, innovez et acceptez les échecs

Oui, les changements sont difficiles. 12% des projets échouent en moyenne selon le Project Management Institute (PMI), 36% ne respectent pas les délais et seulement 78% des projets réalisés atteignent les objectifs fixés (Rapport Pulse of the Profession, 2018).

Le succès d’un projet requiert une nouvelle vision. Inspirez-vous du Wyss Institute, une startup en milieu académique qui met emphase sur la liberté et la prise de risque des chercheurs et des gestionnaires de projet pour faciliter et stimuler l’innovation sans aucune pression de résultats.

3. Un leadership : du leadership en innovation de rupture au neuroleadership

C’est avant tout une question de vision et de leadership. Patrick Forth explique qu’il y a en effet peu de leaders qui ont de l’expérience en gestion d’innovation de rupture. Avez-vous déjà entendu parler du neuroleadership? Consultez la formation sur le sujet pour accroître votre leadership et mettre en pratique une nouvelle méthode de leadership.

4. Les cinq nouveaux piliers de la concurrence : privilégiez l’apprentissage continue des capacités individuelles et collectives au sein de l’entreprise

La nature de la compétition change et les avantages concurrentiels ne sont plus aussi stables. « We will see a new definition of competitive advantage: speed and effectiveness of change by organization » explique M. Forth. Prévoyez-le en favorisant les cinq piliers de la concurrence en 2020 : l’apprentissage, les écosystèmes, les capacités technologiques-physiques, la vitalité et la résilience. Inspirez-vous de la méthode d’amélioration continue 4.0 pour gérer les changements à venir avec plus de rapidité et d’efficacité afin de mieux stabiliser les avantages concurrentiels et en recréer des nouveaux pour être en constante adaptation au marché.

2020 sera donc une année de changements où l’adaptation continue sera requise autant sur le plan des objectifs, de la vision, du leadership, de l’apprentissage et des avantages concurrentiels. Transformez-le « change monster » en opportunités et devenez un acteur de changement.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer