L’antidote numérique d’Ipnos: relaxer grâce à une application mobile

Simon Alex Bérubé, cofondateur et président-directeur général d’IpnosPlus que jamais, l’heure est aux technologies numériques et informatiques. Chaque nouvelle journée met en avant-scène de nouvelles applications web et mobiles qui accompagnent les utilisateurs dans leur vie quotidienne. Parmi celles-ci, on retrouve « Relax Melodies », une application mobile conçue par un diplômé en génie informatique qui aide les gens à relaxer et à mieux dormir par l’entremise de sons relaxants. Cette application, qui figure parmi les 600 les plus téléchargées d’iTunes, fut à ce jour téléchargée à plus de 40 millions de reprises, alors qu’elle est utilisée quotidiennement par plus de 300 000 personnes.

Un succès inattendu

« Nous étions loin de nous douter que nous connaitrions ce genre de succès lorsque nous avons fait le saut dans l’industrie des applications mobiles, explique Simon Alex Bérubé, cofondateur et président-directeur général d’Ipnos, une entreprise dont les activités sont basées à Saint-Bruno-de-Montarville. À vrai dire, notre premier essai n’a pas vraiment été concluant avant que nous fondions la compagnie en 2011. Aujourd’hui, nous comptons une quinzaine d’employés, en plus de proposer quatre applications différentes, dont Relax Melodies et Relax Meditation. »

Recruter est le plus grand défi

Bien que la concurrence soit féroce, le plus grand défi d’Ipnos et de ses administrateurs demeure de trouver de la main-d’œuvre qui est à la fois qualifiée et motivée. « Comme nous sommes une petite entreprise, nous avons besoin d’employés multitâches qui peuvent prendre en main une panoplie de dossiers différents. Nous pouvons leur demander de travailler sur un site web une journée, alors que le lendemain ils auront à faire de la programmation pour une application web ou encore Android. »

M. Bérubé explique par ailleurs que ce type de main-d’œuvre est plutôt rarissime puisqu’elle est très convoitée, mais aussi parce que les compétences nécessaires ne sont pas réellement enseignées dans les universités. « L’ingénierie numérique est un peu vue comme l’enfant pauvre du génie. Pourtant, ça devrait être tout le contraire. Il est clair selon nous que l’avenir appartient aux applications mobiles et à tout ce qui est relié aux technologies numériques. Il n’en demeure pas moins que pour l’instant, les différentes universités de la province abordent très peu le sujet dans leurs cours, ce qui rend nos tâches de recrutement encore plus ardues. »

Une expansion en vue?

Tandis que Relax Melodies et Relax Meditation connaissent un franc succès à l’échelle planétaire, l’équipe Ipnos voit continuellement à l’amélioration et à la mise à jour de ses deux applications mobiles et de ses autres produits. Bien qu’il se soit gardé d’en dévoiler les détails, Simon Alex Bérubé a indiqué que son associé et lui travaillent en ce moment à l’expansion de leur entreprise par l’entremise d’acquisitions. Il sera intéressant de voir quelle direction prendra la compagnie qui œuvre dans une industrie connaissant une expansion fulgurante.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer