L’art de développer et stimuler le génie collectif

Pourquoi certaines entreprises sont-elles mieux prédisposées à innover que d'autres? Comment susciter la créativité et donner la chance à chaque idée de se réaliser? Greg Brandeau, ancien vice-président de Walt Disney Studios et de Pixar, et coauteur du livre Collective Genius, a étudié quelques-unes des compagnies les plus innovantes de ce monde afin de mieux comprendre les facteurs permettant aux compagnies de décoller. L'un des constats qui en résulte : les idées innovantes viennent de tous les employés, et non pas seulement des créatifs. Ne se définissant plus comme des visionnaires isolés, les dirigeants qui se démarquent réécrivent les règles de l'innovation. Les dirigeants étudiés provenaient de différentes régions du monde (Silicon Valley, Europe, Émirats arabes unis, Inde et Corée) et oeuvraient dans des secteurs aussi variés que le cinéma, le commerce électronique, la construction automobile, les services spécialisés, etc. Ils avaient des profils très variés, mais envisagent tous le leadership de la même manière : ils s'étaient écartés du point de vue conventionnel. Les constats qui suivent présentent quelques-unes des conclusions tirées par Greg Brandeau et son équipe à l’issue de cette étude:

1- La relation entre leadership et innovation

Le leadership traditionnel qui consiste à imposer une direction ainsi qu'une vision unidirectionnelle ne peut plus fonctionner encore moins si le problème à résoudre nécessite un résultat innovant. Ainsi, l'innovation requiert un nouveau mode de leadership.

2- Développer la capacité à innover

L'innovation n'est pas en soi une compétence ni une habileté. Elle résulte du partage et du débat d'idées. Les dirigeants qui développent le potentiel d’innovation de leurs ressources sont enclins à encourager l'apprentissage et le développement personnel, sans pour autant faire une croix sur les résultats opérationnels.

3- Encourager le désir d’innover

L'innovation est volontaire et ne peut être imposée ou forcée. Pour susciter l'envie d’innover, les décideurs ont souvent recours à des communautés d'innovation, ou à des activités qui favorisent des liens de solidarité entre les équipes grâce à une vision commune.

4- Développer la confiance et l’appartenance

Enfin, pour l'expert Greg Brandeau, le développement de l'innovation collective passe avant tout par la création d'un esprit de confiance et d'un sentiment d'appartenance à une communauté qui rejoint nos valeurs et qui prône l’ouverture, l'écoute et la discussion.


CGNoirGreg Brandeau est le coauteur de «Collective Genius», un livre traitant de la création d'une culture d'innovation en entreprise. Il était invité à prononcer une conférence le 6 avril dernier dans le cadre des Rencontres de génie.

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