Programme
Chef de l’innovation, Autodesk, Toronto
Conférences d’honneur
Disruptive innovation ou comment révolutionner notre façon de créer, produire et distribuer les produits et servicesOpérationnel / Managérial
Les nouvelles technologies, comme l’impression 3D, l’intelligence artificielle et le big data, révolutionnent notre façon de concevoir, de fabriquer et de vendre les produits. À l’ère où ces nouvelles technologies deviennent plus accessibles, plus répandues et plus puissantes que jamais, nous sommes témoins d'une force de démocratisation jamais atteinte permettant de traiter les problèmes de conception les plus complexes.
Cette révolution qui se répercutera sur tous les secteurs engendrera de nouveaux modèles d'affaires et exigera de nouvelles compétences. Pour l’innovateur Tom Wujec, cette mutation des modèles et des processus constitue une occasion passionnante de nous adapter, d’acquérir de nouvelles compétences et d’embrasser ce tout nouvel univers.
Cette conférence sera présentée en anglais
Visionnez la conférence de Tom Wujec sur TED :![tom wujec vedio](https://genium-blog-prod.s3.amazonaws.com/blogue/rdg/img/tom_wujec_vedio_bw.jpg)
Matthieu Dugal
Animateur, réalisateur
Ici Radio Canada
Simon De Baene
Président confondateur
GSoft
Alex Veilleux
Vice-président, innovation et partenariats stratégiques Desjardins Assurances
Associé, Lead Entreprises
Rhizome Strategies
Michel Landry
Président et fondateur
LTech Solution
Sébastien Provencher
Directeur de programme
Element AI
Discussion
La culture d’innovation comme levier de croissanceManagérial / Relationnel / Opérationnel
Alors que près de 76% des entreprises affirment avoir implanté un processus d’innovation , peu d’entre elles réussissent à soutenir le modèle implanté et tirer pleinement profit des bénéfices escomptés. Dans un environnement économique et social en constante mutation, innover ne peut plus être considéré aujourd’hui comme un projet isolé, mais plutôt comme une culture. Une culture soutenue par un état d’esprit, une ouverture, des valeurs et une souplesse pour s’adapter aux changements et toujours rester au service d’une vision inspirante pour les employés, les clients et les fournisseurs. Comment établir des écosystèmes d'innovation pour pousser l'organisation plus loin ? Comment se renouveler à temps pour mieux se démarquer ?
Pour nourrir cette réflexion, cinq experts viendront partager leurs réflexions et expériences sur la question.
Journaliste, blogueur et chroniqueur, Les Affaires
Conférence
Comment s’adapter aujourd’hui au monde du travail de demain ?Managérial / Relationnel / Opérationnel
Télétravail, équipes multidisciplinaires, robotisation, transformation des modèles de gestion... Nous sommes à l’aube d’une véritable révolution du travail, et le monde du génie se trouve aux premières loges de ces grands bouleversements.
- Quelles tendances révolutionneront l’univers de travail dans les prochaines années ?
- Comment aborder ces changements ?
- Quelles sont les qualités et compétences à développer pour s’y adapter ?
Cette conférence permettra aux gestionnaires de réfléchir aux effets de ces bouleversements sur les ressources humaines et matérielles, puis de se pencher sur le rôle de l’innovation afin de mieux s’y adapter.
Président directeur général Dévolutions
Étude de cas
Comment réussir la mise en marché d’une innovationManagérial / Opérationnel
Aboutissement du processus d’innovation, la mise sur le marché représente une étape cruciale qui peut mettre en péril un projet lorsque est mal préparée.
Quels sont les facteurs clés de réussite d’une commercialisation ? Quels processus instaurer ? Quels sont les cas inspirants dans ce domaine ?
Avec une présence dans 130 pays en seulement 3 ans, David Hervieux, PDG de l’année de l'Association québécoise des technologies et lauréat du prix Arista de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, abordera les stratégies gagnantes pour la commercialisation d’une innovation.
Consultant et expert en gestion du changement Cofondateur Big Visible Solution, San Francisco
Étude de cas
Changement organisationnel : vers une transition réussieOrganisationnel / Managérial
Le thème de la transformation organisationnelle est omniprésent aujourd'hui. Les entreprises du monde entier reconnaissent qu’elles ont besoin de changement.
Heureusement, il existe des approches qui contribuent fortement à soutenir ces grandes transitions, entre autres le Lean Thinking, les méthodes AGILE, le Design Thinking et le Lean startup. Toutefois, lorsque mal implantées, la plupart des démarches de transformation ne permettent pas aux gestionnaires d’atteindre les objectifs escomptés, et subissent un échec avant même d’être entamées.
George Schlitz partagera les connaissances et les apprentissages tirés de ses 16 ans d’accompagnement auprès de plusieurs des plus grands dirigeants.
Cette conférence sera présentée en anglais
Présidente, Éllio Conseil en développement durable
Consultante en responsabilité sociale
Atelier
Implanter une démarche de durabilité : les normes et programmes à considérerSociétal / Managérial
ISO26000, BNQ21000, programme Écoresponsable, B Corp… On s’interroge souvent sur la méthodologie à utiliser pour mener une démarche de développement durable dans son organisation. Plusieurs référentiels peuvent vous permettre de gagner en structure et en efficacité tout en restant très flexible sur le contenu.
- Quelle approche convient le mieux à votre organisation ?
- Quels critères favorisent la réussite d’une telle démarche ?
- Quels sont les exemples les plus inspirants dans ce domaine ?
Cet atelier présenté par Esther Dormagen, experte et conseillère en développement durable, et présidente d’Éllio Conseil, vous permettra d’y voir plus clair dans votre démarche de développement durable.
Présidente directrice générale, JMJ Aéronautique et PARC
Entrevue d’honneur
Oser prendre des risques pour mieux innoverManagérial / Relationnel / Opérationnel
Découvrez le portrait de MarieChantal Chassé, femme d’affaires au parcours inspirant qui a su se démarquer dans son industrie par sa vision, son audace et son engagement.
Cette entrevue mettra l’accent sur :
- L’importance de se réinventer;
- La prise de risques;
- L’art de gérer le changement avec courage;
- L’importance de gérer et de mobiliser les équipes autour des projets clés;
- Le passage du processus créatif à l’action.
Expert en expérience client et auteur Chris Nodder Consulting LLC
Conférence internationale
Miser sur une expérience client à l’épreuve du tempsOpérationnel / Managérial
Livrer une expérience client qui soit hors de l’ordinaire demeure un défi de tous les instants puisque, les attentes des clients et les tendances en design évoluent continuellement. La bonne nouvelle est que les désirs sous-jacents des personnes eux, ne changent pas. Ainsi, une approche centrée sur l’utilisateur vous aidera à comprendre les différences entre les processus qu’empruntent les consommateurs pour assouvir leurs désirs, et le désir en lui-même.
Lors de cette conférence, Chris Nodder, consultant et spécialiste de l’expérience client, présentera un ensemble de stratégies et de techniques de conception à implanter dans des équipes de développement afin de transformer n’importe quel type de processus (physique, papier ou informatisé) de manière à conduire à des changements créatifs, mesurables et efficients quelle que soit la taille de votre organisation.
Psychologue organisationnelle
Atelier
Gestion de la performance : maximiser les résultats et développer la motivationManagérial / Relationnel
Les groupes de travail mal gérés sont en moyenne 50% moins productifs et 44% moins rentables que ceux bien gérés selon une enquête menée par Gallup. Les gens quittent les employeurs, pas les gestionnaires.
La productivité est indéniablement liée à une gestion efficace de la performance. Lors de cet atelier, Ingrid Kelada traitera des éléments suivants :
- Comment optimiser la synergie entre les équipes ?
- Quelles sont les meilleures pratiques dans ce domaine ?
- Comment tabler sur les talents de chaque employé ?
Professeur agrégé, HEC Montréal
Conférence
Les communautés d’innovation : une mine de possibilités pour votre entrepriseManagérial / Opérationnel / Relationnel
Alors que le rythme d’innovation s’accélère, innover plus vite et mieux, sans dépasser les budgets de R&D constitue un véritable défi.
Les entreprises les plus innovantes ne sont pas celles aux budgets R&D les plus élevés, mais celles qui réussissent le plus efficacement à faire naître et à mettre au point les idées d’innovation. Comment ? Par leur ouverture aux communautés d’innovation.
La conférence de Laurent Simon couvrira les éléments suivants :
- Pourquoi les communautés génèrent-elles davantage de possibilités ?
- Comment intégrer une communauté d’innovation dans votre entreprise ?
- Quels types de structures permettent de mieux collaborer avec les communautés ?
Coach et formatrice
Atelier
Développer son intelligence relationnelle en gestionManagérial / Relationnel
Au-delà des compétences techniques, les habiletés relationnelles sont aujourd’hui essentielles pour tous gestionnaires. Les aspects interactionnels sont parfois complexes et délicats à gérer, il est alors essentiel de les maîtriser. De plus, l’expression des émotions a un impact important sur le climat social de l’entreprise et, par conséquent, sur la qualité de vie et sur le rendement des employés. L’intelligence relationnelle englobe la notion d’intelligence émotionnelle et propose des stratégies simples, concrètes et efficaces qui permettront aux gestionnaires de naviguer efficacement en gardant le cap.
Lors de cet atelier, Kathryn Peterson expliquera comment développer vos aptitudes relationnelles pour améliorer vos pratiques de gestion.
Associé principal, Paris-Montréal Conseil, Paris
Fondateur et ex-directeur, SECOR
Conférence internationale
Vers une entreprise progressiste : l’excellence au service de la sociétéSociétal / Managérial /Opérationnel
Les entreprises convaincues qu’elles doivent mettre sur un pied d’égalité leur performance économique et leur performance sociale et environnementale devraient aller au-delà de la norme RSE et opter pour une approche totalement intégrée dans leur stratégie et leur gouvernance : celle de l’entreprise progressiste.
Il est urgent de sortir d’un modèle strictement actionnarial qui épuise tout sur son passage pour entrer dans un modèle où l’économie et l’humanisme se rejoignent , un modèle où l’entreprise se donne une double mission : économique et sociétale , permettant de créer de la richesse tout en contribuant à la construction d’un monde meilleur . Au moyen d’un modèle complet et mesurable, André Coupet dévoilera les facteurs qui garantissent le succès d’une démarche progressiste pour une entreprise .
Ex-président, Maker Media, initiateur du Maker Mouvement, ex-vice-président exécutif, Walt Disney Studios, ex-vice-président senior, Pixar, Co-auteur, Collective Genius, Los Angeles
Conférence internationale
De Steve Jobs à Jeff Bezos : l’art d’implanter et de gérer l’innovationManagérial / Opérationnel / Relationnel
Il peut nous sembler évident que le succès stupéfiant d’organisations comme Google, Amazon, eBay et Pfizer était presque inévitable. Par ailleurs, leur croissance fulgurante est indéniablement liée à leur capacité à innover et à déployer les infrastructures nécessaires pour soutenir cette innovation.
- Qu’ont en commun les grands leaders de ce monde ? Comment pensent-ils ? Que font-ils ?
- Quel rôle joue le leader dans la création d’une organisation plus novatrice ?
- Comment créer un environnement favorable à l’innovation ?
Lors de cette conférence, Greg Brandeau révélera les meilleures pratiques de leadership qui caractérisent les entreprises les plus inspirantes de notre époque et présentera les pratiques qui encouragent l’innovation.
Cette conférence sera présentée en anglais
pour en savoir plus sur la publication de Greg Brandeau, consultez ce lien:![collective genius](https://genium-blog-prod.s3.amazonaws.com/blogue/rdg/img/collective_Genius.jpg)