Présenté par:
Logo sponsor

Repreneuriat et transfert d'entreprise

Cover picture

Mot du PDG du Centre de transfert d'entreprise du Québec

Le transfert d’entreprise, bien qu’il s’opère de plusieurs façons, peut se résumer à sa plus simple expression de la manière suivante : un échange économique entre un vendeur et un acheteur. Dans les faits, il s’agit d’un processus complexe qui implique plusieurs experts, et surtout, qui a une incidence importante sur le tissu entrepreneurial québécois. Lorsqu’on transfère une entreprise, on en assure la relève, on maintient des emplois, mais surtout, on pérennise une activité économique ainsi qu’une expertise qui s’est construite, parfois, sur des décennies.

Aujourd’hui, le Québec traverse des vagues d’intentions de transferts, c’est-à-dire que des milliers d’entrepreneurs entrevoient dans les prochaines années de vendre leur entreprise et ainsi passer le flambeau à une nouvelle génération d’entrepreneurs. En effet, 37 % des propriétaires-dirigeants ont 55 ans ou plus et donc, l’heure de la retraite approche rapidement pour plusieurs. Dans les prochaines années, il y aura de nombreuses occasions d’affaires dans des secteurs de l’économie où les ingénieurs jouent un rôle stratégique.  

Le moment est donc propice pour explorer les particularités du transfert d’entreprise qui demandent de bien se préparer avant de se lancer. L’accompagnement est une de clés essentielles de succès pour bien naviguer à travers les différentes étapes.  

Dans ce dossier spécial, vous aurez accès à des experts du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) qui décortiqueront ce processus.   

Bonne lecture !

Alexandre Ollive

Président-directeur général du CTEQ