L’art de la croissance à travers le repreneuriat

Présenté par:
Logo sponsor

Comment accélérer la croissance de votre PME de manière efficace et stratégique? Une voie souvent négligée, mais pleine de potentiel est celle de l’acquisition d’entreprises existantes. Cette stratégie porteuse de croissance permet souvent aux petites entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaires. Denis Ellefsen, ing. conseiller en transfert d’entreprises au Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), pointe les meilleures pratiques.

Vertical ou horizontal?

C’est la première question à se poser, selon Denis Ellefsen. « Allez-vous privilégier l’intégration verticale, qui consiste à acquérir des entreprises dont la production se situe en amont ou en aval de votre propre chaîne de valeur, ou favoriserez-vous l’intégration horizontale, qui implique l’acquisition d’entreprises similaires ou concurrentes à la vôtre, dans le même secteur d’activité? »

La deuxième stratégie conviendra aux entrepreneurs désireux de générer des économies d’échelle et de diversifier leurs produits et leur clientèle. Les acquisitions verticales, elles, ont plutôt pour objectif de « “compléter vos services”.  Imaginons un entrepreneur général en construction qui voudrait développer son expertise sur un élément précis de son activité, en acquérant une entreprise spécialisée dans la toiture, par exemple. »

Attention, toutes les acquisitions ne se valent pas. « Acquérir des entreprises pour compléter sa gamme de produits peut être moins stratégique en termes d’économies d’échelle, avertit Denis Ellefsen. Bien que cela puisse élargir l’offre disponible pour les consommateurs et potentiellement augmenter les revenus, les économies d’échelle peuvent être limitées si les nouveaux produits nécessitent des processus de production distincts, des chaînes d’approvisionnement séparées et des stratégies marketing particulières. »

Réduire l’impact sur le personnel et les communautés

Si vous reluquez une entreprise au point de vouloir l’acquérir, c’est sans doute parce que vous respectez ses pratiques et son expertise. « Ne perdez jamais cela de vue, conseille Denis Ellefsen. Valorisez le travail des employés et soyez honnêtes dans l’évaluation des forces de chaque partie, ce qui ouvrira la voie à une collaboration fructueuse après l’acquisition. N’oubliez pas non plus que chaque PME est bien inscrite dans son milieu géographique et social – ce sont des ancrages à protéger. »

Réussir la transition post-acquisition

« C’est une étape délicate, mais cruciale », confirme Denis Ellefsen, qui a souvent constaté des lacunes à cet égard. « Cette étape implique souvent le maintien du dirigeant cédant pendant un temps, pour assurer une transmission fluide  et une mise en commun efficiente des forces des équipes des deux entreprises. Il s’agit de reconstituer une force de travail plus compétente et polyvalente, à travers des sessions de formation et de partage d’expériences. »

Bonus : le fait de mettre en place un environnement où le partage des connaissances est encouragé et valorisé peut améliorer la culture de l’entreprise et favoriser l’innovation.

L’acquisition d’entreprises existantes peut être une stratégie puissante pour la croissance des PME, mais elle nécessite une planification minutieuse et elle s’appuie en partie sur le respect de l’ADN de l’entreprise à acquérir. Une fois ces principes respectés, préparez-vous à atteindre de nouveaux sommets de croissance et à renforcer votre position concurrentielle sur le marché.

Pour apprendre davantage sur le repreneuriat

Le Sommet du repreneuriat, événement par excellence pour tout savoir sur la vente et l’achat d’une PME, est de retour pour une 7e édition et se tiendra le 1er et 2 mai 2024 au Palais des congrès de Montréal.

La Semaine nationale du repreneuriat aura lieu du 28 avril au 4 mai à travers la province. Inité par le CTEQ, la Semaine nationale du repreneuriat vise à mettre en lumière l’enjeu du repreneuriat, sensibiliser les entrepreneurs à ses possibilités et démontrer son importance pour assurer la prospérité économique du Québec.

À propos du CTEQ. Chef de file du repreneuriat au Québec, le CTEQ est un organisme de développement économique qui offre une solution unique combinant une équipe-conseil en transfert d’entreprise et une plateforme confidentielle de mise en relation entre acheteurs et vendeurs de PME. Service-conseil neutre et personnalisé – Occasions d’affaires – Réseau d’affaires – Formations et événements sont offerts afin de donner les meilleures chances de succès pour la réalisation d’un projet de vente ou d’achat d’entreprise. Le CTEQ possède une expertise dans tous les secteurs d’activités et des mandats dédiés aux milieux de la culture, du tourisme, de la reprise collective et auprès des groupes sous-représentés en entrepreneuriat. Présent dans toutes les régions du Québec, le CTEQ est soutenu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.

 
Revenir au dossier Repreneuriat et transfert d'entreprise

Vous pourriez aimer aussi

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer