Author's picture

Jean-François Thibault

Ingénieur junior | | Ambassadeur Relève de l'ÉTS
Rédacteur Linkedin

Jean-François Thibault est ingénieur junior. Il se spécialise dans l’étude des réseaux électriques. Ses qualifications sont vastes et incluent notamment la réalisation d’études et de devis d’ingénierie, la production de soumissions et le développement des affaires. Il possède un vaste réseau d’affaires d’envergure canadienne. L’expérience de Jean-François en études d’ingénierie inclut les calculs des éclats d’arcs électriques pour des installations de production d’énergie éolienne. Il maîtrise le logiciel Easypower.

Jean-François est également un conseiller stratégique. Il possède une expertise en analyse stratégique des projets d’ingénierie. À cet égard, il a publié en 2019 une étude de cas portant sur le projet d’Oléoduc Énergie Est de la société TransCanada où il a cherché à comprendre les raisons ayant menées à l’abandon du projet. Il a également eu l’opportunité de siéger au CA de Ressources et Énergie Squatex Inc. (SQX : CNX), une société énergétique québécoise cotée à la Bourse canadienne des valeurs mobilières.

Finalement, Jean-François est un communicateur public. Il intervient régulièrement dans les médias sur l’actualité du secteur énergétique. Ses connaissances du domaine et sa pensée systémique lui permettent de rendre intelligible des enjeux complexes pour ainsi partager des analyses qui tiennent non seulement compte de la dimension technique, mais aussi du contexte d’affaires qui structurent l’action collective. Il agit également à titre d’ambassadeur de la profession à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) où il fait le tour des écoles secondaires pour faire la promotion des carrières en génie auprès des jeunes.

Jean-François siège au comité consultatif de l’entreprise Gallea, la plus grande galerie d'art en ligne au Québec.

Vous pouvez lui écrire via cette adresse courriel.

Twitter : https://twitter.com/jf_thibault