Comment dénicher son premier emploi comme ingénieur civil?
Une fois le diplôme en génie civil en poche vient le moment de partir à la recherche d'un poste. Mais comment faire pour trouver un poste sans avoir acquis d’expérience? Quelles démarches effectuer afin de dénicher un emploi d'ingénieur civil qui permette de débuter sa carrière?
S'inscrire à l'Ordre des ingénieurs du Québec
Les titulaires d'un diplôme de baccalauréat en génie d'un établissement d'enseignement québécois dont les programmes sont agréés par le Bureau d'agrément d'Ingénieurs Canada peuvent faire une demande de permis d'ingénieur junior à l'Ordre des ingénieurs du Québec. Et il est toujours préférable de le faire dès que possible, car au Québec, seuls les titulaires d'un permis d'ingénieur inscrits au tableau de l'Ordre des ingénieurs du Québec ont le droit d'utiliser le titre d'ingénieur.
Actualiser son curriculum vitae
Il est temps de mettre à jour son curriculum vitae afin de ne conserver que les stages et les activités qui présentent un lien avec le génie et supprimer les informations qui présentent moins d'intérêt comme les emplois temporaires d’étudiant. Afin de mettre en lumière votre expérience limitée en génie, décrivez sommairement les projets auxquels vous avez participé en apportant toute précision utile, par exemple les logiciels que vous avez utilisés. Si cela peut s'avérer utile, préparez un portfolio, l'essentiel étant de valoriser vos compétences et de montrer votre motivation et votre potentiel.
Utiliser les réseaux sociaux
De nombreux recruteurs passent par les réseaux sociaux afin de trouver des candidats et le génie civil n'échappe pas à la règle. Il est indispensable d'avoir un profil à jour sur Linkedln par exemple, et pourquoi ne pas rejoindre des groupes de discussion comme celui de Genium360?
Profiter de l'effet réseau
Une fois votre diplôme obtenu, recontactez vos anciens responsables de stage. S'ils n'ont pas de poste à pourvoir, ils ont probablement parmi leurs connaissances au moins un ingénieur qui est à la recherche d'un collaborateur.
Rapprochez-vous également de votre université. Les établissements reçoivent en effet régulièrement des annonces de la part d'employeurs.
Inscrivez-vous dans des associations professionnelles, par exemple Genium360. Non seulement vous pourrez suivre les actualités sur la profession, mais vous aurez également la possibilité de consulter les offres d’emploi et de connaître les entreprises qui recrutent dans le secteur.
Envoyer des candidatures spontanées
Les entreprises apprécient les candidatures spontanées. Certaines ont même mis en place un formulaire permettant de postuler en ligne, comme c'est le cas de Michaudville, entreprise spécialisée en travaux de génie civil.
Ciblez en premier lieu les entreprises qui vous intéressent et celles sur le point de lancer de grands projets. Si elles sont sur le point de commencer à recruter et n'ont pas encore passé d'annonce, il est fort probable que vous soyez contacté rapidement.
Visiter les salons et assister à des conférences
Les salons sont des occasions uniques pour montrer votre démarche proactive, et rencontrer des recruteurs potentiels. Ils permettent également de se tenir informés des nouveautés concernant la profession. Les conférences, les colloques et les tables rondes consacrés au génie civil permettent également de rencontrer des preneurs de décisions dans le domaine, d'étoffer son réseau et de faire savoir que l'on recherche un poste. Décrocher son premier emploi ne semble pas simple lorsque l'on manque d'expérience. Pour les ingénieurs en génie civil, les choses sont peut-être plus faciles que dans d'autres secteurs. En raison de nombreux départs à la retraite, le Québec doit en effet faire face à un besoin croissant de professionnels en génie civil et selon les prévisions et les projets en cours, les entreprises devraient continuer d'embaucher dans les années à venir.