Informatique industrielle : quels sont les différents domaines d’application?

Le terme « informatique industrielle » désigne la branche de l'informatique regroupant l'ensemble des techniques de conception, d'analyse et de programmation des systèmes informatiques à vocation industrielle. Constituant un domaine très vaste, elle trouve de multiples applications dans l'industrie. Mais quels sont les secteurs et les métiers en informatique industrielle?

La production et l'informatique industrielle

À l'heure où ce sont de plus en plus les robots qui travaillent en usine sur les chaînes de montage, l'informatique industrielle a plus que jamais sa place dans le domaine, que ce soit par le biais de :

  • FAO, fabrication assistée par ordinateur, qui permet de programmer et piloter les outils de production
  • GPAO, ou gestion de production assistée par ordinateur, qui offre un suivi du cycle complet de la production depuis l'achat des matières premières jusqu'à la livraison du produit fini
  • MAO, maintenance assistée par ordinateur

C'est donc grâce à l'informatique industrielle que l'on programme les automates affectés à la production, mais également que l'on détecte leurs pannes et que l'on planifie leur maintenance. Bien souvent, c'est même la chaîne de fabrication, voire l'usine entière qui est pilotée par l'outil informatique, que ce soit un seul ordinateur central ou un réseau d'ordinateurs reliés ensemble.

Informatique industrielle : une conception assistée par ordinateur

C'est également l'informatique industrielle qui permet de réaliser la conception assistée par ordinateur (CAO) et le dessin assisté par ordinateur (DAO). Les logiciels et les techniques de modélisation géométrique contribuent à élaborer des produits et des outils pour les fabriquer, puis à les tester virtuellement. On utilise ces technologies dans de nombreux domaines notamment en :

  • mécanique, dont la mécanique de précision, pour modéliser de nombreuses contraintes liées entre autre aux différents matériaux utilisés. Les logiciels modernes permettent de concevoir les objets en trois dimensions, de plier virtuellement les matériaux, de percer les pièces ou encore de faire des retouches.
  • électronique, pour concevoir des circuits électroniques et des microprocesseurs. La suite de logiciels permet de réaliser la saisie schématique du circuit, la simulation, le placement des composants et le routage. La CAO est particulièrement utile dans le cas des circuits imprimés, notamment lorsque le tracé des pistes doit être effectué sur plusieurs couches.
  • électrotechnique, pour élaborer les plans de câblage électrique pour la distribution d'énergie, l'industrie, l'automobile ou encore l'aéronautique. L'outil informatique permet de gérer le projet dans son ensemble, aussi bien les plans que les liens entre les composants, les borniers ou les faisceaux de câblage. Les logiciels d'électronique offrent deux types de conception : le mode symbolique, et depuis plus récemment, le mode objet. Cette technique permet d'effectuer des modifications d'appareils et de câbles ainsi que des mises à jour sur le projet en temps réel et ce, sans se soucier de devoir régénérer, par exemple des nomenclatures ou des borniers.
  • architecture, notamment dans le cadre des gros projets. Les présentations des dossiers auprès des décideurs se font souvent au moyen de dessins en 3D.
  • urbanisme et la planification urbaine, afin de concevoir des bâtiments et des quartiers entiers grâce à la modélisation en trois dimensions. Les logiciels 3D permettent en outre d'intégrer des éléments provenant de sources hétérogènes telles que les sociétés d'autoroute, les collectivités locales ou les entreprises de travaux publics.
  • médecine. Dans le secteur médical, l'informatique industrielle trouve des applications aussi bien dans la conception de matériel orthopédique que dans le domaine moléculaire, grâce à la CAO moléculaire qui permet de numériser des molécules existantes mais également d'en concevoir de nouvelles.

L'informatique industrielle est de nos jours couramment utilisée dans de nombreux domaines. Étroitement liée à l'avenir de l'industrie, il s'agit d'un secteur en constante expansion qui recrute régulièrement : une branche prometteuse où les postes à pourvoir et les rémunérations offertes sont souvent parmi les plus intéressants sur le marché des emplois en informatique.

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer