Finissants et finissantes en génie : pourquoi ont-ils choisi leur premier employeur?

  • Les avantages intangibles tels que l’implication du gestionnaire hiérarchique ou bien l’accès à des experts de haut calibre ont été décisifs pour nos interviewés

  • Une culture d’entreprise peut se démarquer en étant inclusive et axée sur la communauté tout en permettant aux employés la prise de mandats spéciaux

  • Avoir une relation mentorale avec son supérieur ainsi que de pouvoir sortir de ses responsabilités assignées doivent être possibles dans un premier emploi

 

Dans un article précédent, Genium360 rencontrait un finissant et une finissante en ingénierie afin de discuter de leurs attentes envers leur premier emploi. Trois constats intéressants en sont ressortis : d’abord, la rémunération est importante, mais d’autres facteurs ont primauté ; ensuite, la culture d’entreprise se doit d’être attrayante et inclusive ; et enfin, un premier employeur aura tout intérêt à proposer des opportunités de développement soutenant la progression de carrière.

Cette fois-ci, nous sommes allés interviewer un diplômé et une diplômée qui ont tous les deux choisi Accenture comme premier employeur. La firme de services-conseils est d’ailleurs fréquemment nommée parmi les meilleures sociétés auprès des jeunes employés. Comment réussit-elle à répondre aux souhaits de la nouvelle génération de travailleurs et travailleuses?

Les employeurs qui offrent des avantages intangibles ont la cote auprès des jeunes diplômés

Louis Lévesque est analyste en stratégie et Cynthia Abou Atme, consultante en technologie - les deux sont d’ailleurs ingénieurs industriels de formation. La question que nous leur avons posée était très simple : pourquoi avoir choisi ce premier employeur? Pour Cynthia, la réponse l’était tout autant :

« Mes gestionnaires, qui sont directement impliqués dans mon développement et très présents dans les projets dans l’intention de maintenir une rétroaction en continu. »

Pour sa part, Louis cite 3 éléments clés qui l’ont fait pencher en faveur de l’entreprise : « D’abord, la variété de projets et de clients en services-conseils permet d’accélérer ta carrière. Ensuite, le réseau mondial de professionnels hyperqualifiés et enfin, lorsqu’on livre nos projets de stratégie, on peut voir et sentir l’impact du livrable. »

Fait étonnant, les deux diplômés ont refusé une proposition salariale légèrement mieux rémunérée que celle présentée par leur employeur actuel, car ils jugeaient que celui-ci avait plus à leur offrir grâce aux avantages intangibles.

La culture d’entreprise de l’employeur doit se démarquer sur plusieurs aspects

Selon les plus de 500 employés canadiens qui ont laissé une une évaluation de leur expérience sur le site web Indeed, ce serait la culture d’entreprise qui obtiendrait la palme d’or. En ce qui concerne Cynthia, cette dernière est d’abord et avant tout axée sur la collectivité :

« On ressent cet aspect communautaire avec l’initiative Accent On The Community (AOTC), qui jumelle des étudiants et étudiantes d'universités montréalaises avec des organismes locaux dans le but d’entreprendre des projets de consultation gratuits. »

Pour Louis, c’est la diversité des opportunités de croissance et des groupes-ressources de salariés (GRE) qui fait la différence :

« Chaque employé a ce qu’on appelle ses “+1s”, c’est-à-dire des missions à l’extérieur de son rôle principal. Ceux-ci peuvent aller d’une implication bénévole à un mandat avec l’équipe de recherche et développement. »

Celui-ci complète en illustrant que, même si la quarantaine de comités estudiantins de Polytechnique Montréal l’impressionnaient en étant étudiant, chez Accenture, les GRE se dénombrent plutôt en centaines!

Accélérer sa progression de carrière avec le soutien de son premier employeur

Une idée de la priorité numéro une de nos deux diplômés? Le développement de carrière bien sûr : « C’était l’aspect le plus important, et plus spécifiquement de pouvoir avoir un cheminement de carrière accéléré »nous ont-ils tous les deux confirmé.

En effet, Cynthia avait, lors de ses premiers mois, décidé de capitaliser sur une réunion hebdomadaire avec son superviseur pour lui poser un maximum de questions sur son projet, en plus de rencontres récurrentes dédiées à son évolution professionnelle.

Du côté de Louis, il saisissait plutôt les opportunités d’acquisition de nouvelles compétences dans les projets, comme il nous l’explique : « Quand tu arrives dans un projet, tu réalises l’ampleur des responsabilités qui peuvent t’être déléguées. Ton gestionnaire, en tant que promoteur de ta carrière, cherche aussi ces opportunités qui te permettent de déborder de ton rôle au bénéfice de ton développement. » Deux belles façons d’utiliser son premier emploi comme tremplin de carrière!

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer