3 aspects à considérer pour une marque employeur qui se distingue
Collaborateur
Avec plus d’un million d’emplois vacants en date d’août 2022, le marché canadien de l’emploi peut être qualifié de compétitif. C’est dans ce contexte que de nombreuses entreprises se demandent comment augmenter le nombre des candidatures qu'elles reçoivent suite à leurs différents affichages.
La réponse? Grâce à une marque employeur qui se décline en une solide réputation, une proposition de valeur réfléchie et une expérience de travail moderne.
Soigner sa réputation d’employeur grâce à l’honnêteté
Un sondage de la firme Weber Shandwick rapportait en 2017 que seulement 19% des employés jugeaient que leur réalité de travail était en phase avec ce qui avait été publicisé. Devant ce constat, on peut comprendre que la réputation de nombreux employeurs soit aujourd’hui à améliorer.
En effet, bien connaître son identité corporative permet d’être honnête avec les futurs candidats et candidates et d'éviter une potentielle incohérence dans ses valeurs. De plus, cette identité devrait être un mélange de valeurs « héritées » datant de la fondation de l’entreprise et de valeurs « souhaitées », lesquelles deviendront vraies avec le temps et les efforts.
Bien réfléchir sa proposition de valeur pour les employés
Comme l’explique Sarah A. Lybrand sur le Talent Blog de LinkedIn, la « employer value proposition » (EVP) est en résumé ce qui fait que les gens veulent travailler pour une compagnie donnée.
Elle doit être centrée sur l’employé, c’est-à-dire qu’elle a émergé d’un processus où elle a été testée et validée sur le personnel actuel de l’entreprise.
Plus spécifiquement, elle comporte deux dimensions : une tangible avec la rémunération, les avantages sociaux et les opportunités de développement, puis une dimension intangible, comme les valeurs de l’entreprise, la culture et le style de management.
Chez HubSpot, 1ᵉʳ logiciel de gestion de la relation client, le fil conducteur unissant ces éléments est : « Le travail et la vie doivent aller de pair » : un mois de congé sabbatique offert après 5 années de service, un remboursement annuel allant jusqu’à 5 000$ pour de la formation et une culture d’entreprise qui se décline en un document de… 128 pages!
Offrir une expérience de travail distinctive et unique
Si la marque attire les candidatures et que le EVP convainc les candidats d’accepter une offre, alors l’expérience de travail est ce qui permet de fidéliser les employés durablement.
Une autre manière de voir, est de penser l’expérience de travail comme une conséquence de la façon dont la proposition de valeur de l'employeur se matérialise pour les employés.
Une compagnie offrant de gros salaires, mais demandant de longues heures à son personnel s’assurera d’offrir, à ses frais, des moments pour relâcher la pression : cela fait partie de l’expérience distinctive qu’elle veut créer.
Ainsi, bien réfléchir cette dernière aura comme effet secondaire de fédérer l’ancien personnel de la compagnie, puisqu’il gardera un souvenir positif de son passage. Il deviendra alors un puissant atout pour recruter des candidats et candidates se reconnaissant dans le style de vie accompagnant cette expérience.