Cinq bonnes pratiques pour que performance se conjugue avec bonheur au travail

L’ingrédient secret de la motivation? Le bonheur au travail! Ingrid Kelada, psychologue organisationnelle et présidente du cabinet de psychologie positive KCC, livre cinq conseils pour augmenter le bonheur et la productivité des spécialistes du génie.

Exprimer sa reconnaissance

Voilà le moyen le plus simple d’améliorer la performance, selon Ingrid Kelada. « C’est efficace, et ça ne coûte rien lance la psychologue. C’est du renforcement positif, continue-t-elle. Si quelqu’un me félicite et souligne mes bons coups, je vais avoir tendance à reproduire le même comportement efficace. Si mon ou ma gestionnaire me dit que ma présentation était bien structurée, par exemple, je suis plus susceptible de l’élaborer de la même manière la prochaine fois. » Un courriel ou un simple « merci » suffisent, tant qu’on ne répète pas toujours la même formule.

Employer les talents de chacun

Ingrid Kelada conseille d’exploiter les talents des employés et employées, ce qui leur vient naturellement et leur procure du plaisir, plutôt que de miser sur leurs compétences. Après tout, on n’enrôle pas un marathonien pour courir un sprint.

« Lorsqu’un ou une gestionnaire n’utilise pas les talents de son équipe, c’est tout un réservoir de potentiel qui reste inutilisé. Avoir l’occasion de recourir à nos talents procure du bonheur, mais ça nous rend aussi beaucoup plus performant », affirme-t-elle.

Mettre l’accent sur l’équipe

« On remarque les éléments clés, mais on ne met pas assez l’accent sur l’équipe. Une équipe performante est pourtant capable d’accomplir plus de choses qu’une seule personne, même si elle est douée », rappelle Ingrid Kelada.

Le groupe est là pour appuyer ses membres, comme l’explique l’auteure. « Il faut plusieurs ingrédients pour bien performer : la confiance, le soutien et la créativité, par exemple. Ce sont des choses qu’on cultive lors de rencontres en groupe. Il faut en prévoir tout au long du projet, et pas seulement au début!»

Fixer des objectifs clairs

Avoir un objectif, une raison d’être, c’est motivant. L’expert en motivation Simon Sinek présente la chose d’une manière très simple : « trouver son pourquoi ». Toutefois, selon Ingrid Kelada, les gestionnaires commettent souvent l’erreur d’assigner une tâche sans expliquer pourquoi elle est utile à l’ensemble du projet, et ce, peu importe le domaine.

« Chaque fois que je délègue quelque chose, je m’assure de souligner l’importance de chaque personne et de chaque tâche. Même les opérations moins reluisantes peuvent contribuer d’une façon importante à nos objectifs », croit la conférencière.

Promouvoir le bien-être de l’équipe

Il peut être tentant de dîner devant son ordinateur ou se coucher plus tard pour terminer un projet, mais il ne faudrait pas en faire une habitude. « On a tendance à pousser les gens, mais les gestionnaires efficaces comprennent que si les membres de leur équipe ne prennent pas le temps de s’occuper de leur santé physique et mentale, ce genre de performance est temporaire. Si on veut des résultats à long terme, il faut favoriser le bien-être », tranche Ingrid Kelada.

« Certaines personnes sont très exigeantes envers elles-mêmes et n’osent pas prendre de pauses pour aller manger ou aller marcher, par exemple. En tant que gestionnaire, il faut insister pour mettre en place ces habitudes », conseille-t-elle.

 

Image de couverture : iStock

FORMATION Développer une attitude de gagnant : les clés pour allier succès, performance et bonheur

Date : Nov. 3, 2021, 1 p.m.
Durée : 1 demi journée - 3 heures
Lieu : En ligne

Le succès est souvent associé à une attitude de gagnant et souvent, cela est relié au bonheur. Les gens heureux sont plus performants que les autres. Il n'est pas difficile d’être heureux au travail. Vous devez simplement connaître les principes guides. Cette session vous donnera l'occasion de réfléchir sur les variables les plus souvent corrélées avec le bonheur, y compris le rôle même du travail. Vous aurez également un aperçu des éléments associés à la satisfaction et l'insatisfaction au travail et des pistes d'action pour ceux qui veulent être heureux ou plus heureux.

La formation se donnera dans le cadre d'un webinaire de 3 heures le 3 novembre 2021 de 13 h à 16 h.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer