Repensez votre modèle d’affaires grâce à une expérience client 4.0 optimisée

La technologie à elle seule ne détermine pas la capacité de survie d’une entreprise à long terme. C’est la présence ou l’absence de clients qui fait le succès ou l’échec de celle-ci.

Les fabricants sont de plus en plus confrontés aux réalités de l’industrie 4.0, la révolution industrielle qui instaure la numérisation en profondeur dans tous les processus. Il ne fait aucun doute que le passage à l’usine intelligente et la numérisation de la chaîne d'approvisionnement peuvent aider à réduire les coûts. Cependant, les effets ne s’arrêtent pas là. Ils s'étendent de la chaîne de production jusqu'au consommateur final. Quels sont les effets du 4.0 sur l'expérience client et comment peut-on s’assurer que le modèle d’affaire de l’entreprise suive?

Comment le 4.0 change l’expérience client?

Le cycle de vie du client offre de nombreuses opportunités pour mieux interagir et dialoguer avec les clients. Pour identifier ces opportunités et les exploiter efficacement, il faut savoir appliquer les technologies du 4.0 à l’expérience client. Voici quelques exemples d’application.

L’expérience client 4.0 ou le juste-à-temps 4.0 ?

Les plateformes en ligne et l’analyse de données, éléments majeurs de la révolution 4.0, permettent non seulement de présenter les produits à un public beaucoup plus vaste, mais également de collecter des informations sur le cycle de vie des clients dès la première visite sur le site Web: les tendances dans le comportement des clients, les intentions d’achat, et. Il sera donc possible d’élaborer des produits et de services correspondants à la demande.

Offrez une expérience client 4.0 avec les robots conversationnels

Dans un contexte de 4.0, l'intelligence artificielle peut améliorer le dialogue et l'interaction avec le client, avec par exemple les robots conversationnels (chatbots) ou l’analyse de données pour ajuster votre stratégie sur les médias sociaux.

réalité virtuelle expérience client

La réalité augmentée appliquée au processus d’achat en ligne

La réalité augmentée est un pilier de l’industrie 4.0 et peut permettre aux consommateurs d’essayer des produits, par exemple. La technologie peut également permettre un processus d’achat en ligne plus réaliste et plus immersif.

Des capteurs de production informent les fournisseurs et les clients en temps réel

Dans le cadre du 4.0, l’usine intelligente est parsemée de capteurs à tous les stades de la production. Ils permettent de mettre à jour en temps réel tout ce qui a attrait à la livraison et aident ainsi toutes les parties prenantes à coordonner leurs activités avec les demandes des clients. L'expérience client s’en retrouve grandement améliorer grâce à une visibilité et une disponibilité des informations constantes.

Comment adapter son modèle d’affaire au 4.0?

Les technologies 4.0 peuvent, à toutes les étapes du parcours client, créer de nouvelles opportunités d'innovation et de croissance. Les informations provenant de systèmes connectés peuvent améliorer les stratégies de vente directe et de marketing. Comment peut-on s’assurer que le modèle d’affaire d’une entreprise est toujours aligné avec les prérogatives de cette transition 4.0?

Les modèles d’affaires 4.0 accordent une grande importance à la création de valeur à partir des données générées. Ils attribuent un rôle plus central aux clients et aux réseaux permettant la création de valeur. Cela est dû à l'automatisation et l'efficacité opérationnelle, permettant ainsi des réseaux et des structures à valeur ajoutée. Avec les technologies 4.0 qui prennent de plus en plus de place, les entreprises doivent se demander si leur modèle d'entreprise existant est toujours économiquement viable.

Est-il possible de mettre en place seulement le potentiel issu des avancements technologiques 4.0 ou faut-il un réseau de partenaires, clients ou même de concurrents? Quelle est la résistance du modèle d’affaire existant? Peut-il être perturbé par de jeunes start-up innovantes? Toutes les capacités des entreprises sont-elles exploitées et utilisées, ou existe-t-il des actifs précieux, tels que des données qui pourraient être exploitées en tant que source de revenus?

Les avancées 4.0 offrent une variété d'opportunités aux entreprises établies. Alors que l'optimisation des processus permet de remporter des succès à court terme, une stratégie stable à long terme requiert le développement de nouveaux produits et services, ainsi que de nouveaux modèles d’affaires. Ceux-ci se doivent d’exploiter les potentiels des avancements technologiques et apporter une valeur ajoutée aux processus et surtout à l'expérience client.

Revenir au dossier Génie 4.0 : 4e révolution industrielle

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer