Merinio : Devenir le bras droit des gestionnaires d’équipes syndiquées

Finaliste catégorie entreprise
Concours IMDD 2016

Maxime Gauthier Bourbonnais, ing. jr., est le fondateur de Merinio, une jeune entreprise qui laisse toute la place à la créativité. Il guide une équipe notamment composée de sept finissants en ingénierie qui élabore des solutions pour répondre aux problèmes complexes de la gestion des ressources humaines dans les milieux syndiqués. D'ici la fin de 2018, Merinio entend compter 65 employés, servir plus de 100 clients et devenir le chef de file de son industrie.

DÉCRIVEZ L'APPROCHE, LA VISION ET LES PROCESSUS QUI PERMETTENT À MERINIO DE SE DÉMARQUER.
Merinio propose des solutions logicielles de gestion des ressources humaines qui se distinguent par un processus de création inspiré de l'approche Lean Startup. Cette vision nous pousse à comprendre les besoins des utilisateurs finaux tout en élaborant les produits en collaboration avec nos clients. Cela nous permet d'offrir une solution parfaitement adaptée aux secteurs industriels qu'on vise, ce qui augmente sa pertinence et sa valeur aux yeux des organisations clientes. En bref, nous accompagnons les gestionnaires des grandes entreprises syndiquées en automatisant certains processus décisionnels de gestion des ressources humaines. Pour cela, nous nous inspirons des meilleures pratiques de gestion afin de développer les meilleurs produits!

Depuis ses débuts, Merinio se branche toujours sur les besoins des industries pour lesquelles ses différents produits sont conçus. Les choix de chaque service de la société sont donc toujours alignés en fonction des besoins des clients, tant sur le plan du développement que de la stratégie globale. La satisfaction du client étant une valeur d'importance, nous travaillons à améliorer le produit et les processus grâce à des sondages client et à des séances de remue-méninges avec les services concernés.

QUELS SONT LES IMPACTS DE CETTE L'APPROCHE MERINIO SUR VOS CLIENTS?
La solution procure notamment des réductions de coûts qui vont générer des bénéfices de trois à quatre fois plus élevés que ses frais d'utilisation. De plus, elle simplifie le travail des gestionnaires, ce qui leur permettra un meilleur suivi sur la production. Enfin, en utilisant Merinio, il y a plus de transparence et de justice dans les processus d'ordonnancement des travailleurs. Cela réduit le nombre d'erreurs, chose intéressante pour les employés et les syndicats.

QU'AVEZ-VOUS RETENU DES DÉFIS QUE VOUS AVEZ AFFRONTÉS?
Merinio a été formée dans le cadre d'un accélérateur d'entreprises de 12 semaines. Nous avions la possibilité d'y gagner une bourse, un emplacement au centre-ville de Montréal à tarif réduit, du coaching et l'accès à divers partenaires stratégiques. En cours de route, les membres de l'équipe ont changé. Nous avons dû refaire les fondations en nous adjoignant des coéquipiers qui partageaient notre vision. Aussi, nous avons mis les bouchées doubles dans les six semaines restantes pour remporter la compétition, en plus d'obtenir une bourse supplémentaire, deux clients industriels majeurs et quatre nouveaux employés. Nous avons donc retenu qu'en mettant tout notre coeur, rien n'est impossible!

QUELLE VOTRE PLUS GRANDE INSPIRATION?
Eric Ries, auteur du livre Lean Startup et instigateur du processus d'innovation Lean. Il est une grande inspiration pour moi et pour l'entreprise, dont les processus d'innovation en sont inspirés.

À VOTRE AVIS, DE QUOI LES ENTREPRISES D'ICI ONT-ELLES BESOIN?
Elles sont très performantes au chapitre de la recherche et du développement, mais ne mettent souvent pas la priorité sur le marketing et la compréhension du marché. Les sociétés québécoises devraient se concentrer d'abord sur l'identification d'un besoin avant de développer un produit.

Voir tous les articles de la catégorie Entreprise IMDD 2016:

 
Revenir au dossier Inventer le monde de demain 2016

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer