Tout ce que vous devez savoir sur la norme NFPA-652 et les poussières combustibles
Formateur Genium360
Les poussières combustibles ou explosives sont présentes dans la grande majorité des applications industrielles au Québec, que ce soit dans les domaines de l’agroalimentaire, du bois incluant sciage, fabrication de panneaux et pâtes et papiers, de la métallurgie, ou dans le secteur manufacturier comme l’aéronautique. Des risques de déflagration sont susceptibles d’être présents lorsqu’il y a des particules de moins de 500 microns en quantités suffisantes à l’intérieur des équipements de procédé et de traitement, et dans les bâtiments (ex. : accumulations de poussières sur les surfaces en hauteur). Le propriétaire et ses gestionnaires doivent s’assurer que la présence de ces matières combustibles est connue dans l’usine, et que les risques de combustion sont clairement identifiés et adéquatement contrôlés!
Aux États-Unis seulement1, plus de 100 explosions ont été rapportées entre 2000 et 2005, faisant 35 morts et 204 blessés. Le bilan de l’explosion survenue chez Imperial Sugar à Port Wentworth (GA) en février 2008 est très lourd, 14 morts, 38 blessés dont 14 graves. Du côté asiatique, une terrible explosion de poussières métalliques (aluminium et alliages) a fait 146 morts et 180 blessés en août 2015 chez un manufacturier chinois de pièces automobiles.
Les coûts liés à la mise à niveau d’une installation industrielle peuvent être très importants si les bons choix ne sont pas faits. Pourtant, la mise en place d’un contrôle adéquat des risques d’explosion n’est souvent pas si compliquée pour ceux qui décident de prendre les devants et faire face à la réalité. Pour ce faire, la norme NFPA-652 2019 vous permettra de comprendre la réalité des poussières combustibles, de connaître les responsabilités qui
incombent aux propriétaires et aux différents intervenants notamment en matière d’identification des risques, et de mettre en place un plan d’action optimal. Au Québec, comme nulle part ailleurs en Amérique du Nord, les normes NFPA3 font partie intégrante de la règlementation (réf. RSST, art. 54 à 60) lorsque des poussières combustibles sont présentes; les inspecteurs de la CNESST sont formés pour identifier les situations jugées dangereuses et sont susceptibles d’exiger l’arrêt des opérations jusqu’à la mise en place des correctifs.
Grandes lignes du plan d’action du contrôle des risques d’explosion liés aux poussières combustibles
Les responsables d’installations industrielles où sont manipulées, entreposées et/ou produites des poudres et des poussières combustibles, devraient suivre un plan d’action visant notamment à :
Déterminer la nature de tous les produits et matières en présence dans l’usine, à l’intérieur des équipements de procédé et de traitement comme dans les bâtiments.
Diagnostiquer le risque d’explosion des poussières combustibles
Identifier les solutions de contrôle et d’atténuation, et en prioriser l’implantation selon le niveau de risque établi et la capacité de payer:
- Atténuation et contrôle des risques immédiats (mesures temporaires)
- Mise en place des solutions permanentes de protection des équipements et des bâtiments
- Mettre en place une procédure de gestion (risques, entretien, changements)
- Former le personnel et tous les intervenants susceptibles d’être exposés aux risques associés aux poussières combustibles; Pour approfondir la question, participez à la formation Les impacts de la nouvelle norme NFPA-652 2019 sur la stratégie de protection contre les explosions de poussières en milieu de travail qui vous offrira :
* Les outils pour comprendre les grands principes liés à la combustion des particules (poudres et poussières) et pour identifier les risques encourus dans les installations industrielles;
* Une revue des exigences règlementaires applicables au Québec et des références normatives en matière de protection contre les explosions de poussières;
* Une présentation détaillée de la nouvelle norme NFPA-652 2019 et une revue des impacts de son application sur la conception, l’opération et l’entretien des installations et systèmes;
* Des solutions et une stratégie de prévention et de protection contre les explosions (plan d’action).