De la résistance au changement à la gestion de la diversité : se former pour réussir

S’il est dans la nature des ingénieurs de s’attaquer à des problèmes complexes dans l’optique de les résoudre, les défis en gestion exigent une tout autre expertise : celle de mobiliser, d’inspirer et de guider. Dans un environnement en perpétuelle évolution, où les projets se heurtent à des délais serrés, des budgets contraignants et des équipes diversifiées, les compétences techniques ne suffisent plus. Et si la formation continue était la solution?

Depuis toujours, le monde du travail se module en fonction des différentes difficultés qu’affrontent la main-d’œuvre et les entreprises. Tout cela complexifie le rôle du gestionnaire, qui doit non seulement répondre à des exigences stratégiques, mais aussi naviguer habilement dans un environnement humain où l’adaptabilité, la compréhension et la communication deviennent des compétences essentielles.

Pour y faire face, il est impératif pour les leaders de se renouveler en développant des compétences en gestion du changement et en intelligence émotionnelle. La formation continue proposée par Genium360 permet la mise à jour constante des connaissances tout en offrant une souplesse appréciable aux gestionnaires.

Développer sa flexibilité pour lutter contre la résistance au changement

Aujourd’hui, les gestionnaires se mesurent à des défis qui dépassent largement le cadre technique de la gestion. On note une plus grande résistance au changement, alors que des membres du personnel, par crainte de l’inconnu ou de la perte de repères, se ferment aux nouvelles idées et technologies.

Pour contrer cette résistance, il vous faut d’abord être en mesure de reconnaître les diverses manières dont elle peut se manifester dans votre organisation. Cela donne ensuite la possibilité d’adopter les meilleurs moyens pour y faire face et y réagir de façon appropriée.

Voir la formation : Gestion du changement et des résistances

Lutter contre les biais contre-productifs

Les biais cognitifs, souvent invisibles, viennent pour leur part jouer les trouble-fête dans les processus décisionnels.

Ces biais, qui émanent de croyances solidement ancrées dans l’inconscient de chaque travailleur, peuvent entraîner des automatismes nuisibles à l’innovation et au déploiement de nouvelles pratiques.

Des relations interpersonnelles saines et solides entre la direction et la main-d’œuvre peuvent jouer un grand rôle dans la déconstruction de ces biais en milieu de travail.

Les fins gestionnaires savent user de psychologie positive et de neuropsychologie afin de motiver leurs employés à explorer de nouvelles avenues.

Voir la formation : Mieux comprendre nos automatismes pour agir et réagir efficacement au quotidien

Des collègues de tous âges, une force à reconnaître

La diversité générationnelle de la main-d’œuvre, qui va désormais des membres de la génération Z aux baby-boomers, constitue un autre défi avec lequel les gestionnaires doivent composer.

En raison de leurs âges différents et des valeurs propres à leur génération, les membres des équipes ne partagent pas toujours la même vision ou les mêmes attentes, en plus des méthodes de travail qui varient d’une personne à l’autre.

Une formation adéquate saura peut-être vous amener à tirer profit des forces de chaque génération pour créer des équipes de travail plus performantes et dans lesquelles chaque membre trouvera son compte.

Voir la formation : Gestion des équipes intergénérationnelles

En investissant dans son perfectionnement, on fait évoluer ses capacités personnelles et on contribue à instaurer un changement positif dans son organisation.

 

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