À la rencontre d’une experte en développement organisationnel

Vous souhaitez améliorer vos compétences relationnelles ou votre style de gestion en 2020 ? Gageons que vous croiserez Kathryn Peterson sur votre route ! Coach, formatrice, et conférencière chez Groupe Conseil CLE, Kathryn offre un éventail de formations chez Genium360, depuis 2014. On vous la présente ?

De psychoéducatrice à formatrice

Diplômée en psychoéducation, Kathryn Peterson a d’abord œuvré durant plus de 14 ans dans le milieu de la santé, auprès de personnes en difficulté « J’ai toujours été intéressée par le comportement humain », déclare-t-elle. Un intérêt qui l’a amenée à réorienter sa carrière dans le coaching et la formation, dans des industries variées.

« Plus j’animais de groupes de discussion et de formations auprès du personnel, plus j’appréciais l’expérience d’aider les gens à développer leurs connaissances et leurs compétences », poursuit-elle. Ce cheminement professionnel ne s’est d’ailleurs pas fait sans sortir de sa propre zone de confort « Parler en public représentait alors un énorme défi pour moi ! », se souvient-elle.

[Légende photo] Kathryn Peterson, Congrès Gestion 2019 de l’Ordre des Adm.A. (photo : OAAQ)

Doter les professionnels de solutions concrètes

Les formations de Kathryn Peterson visent le développement du potentiel relationnel et émotionnel des participants. Son approche complète, basée sur les dernières découvertes en psychologie et en neurosciences, leur fournit des outils concrets pour faire face à certains blocages. Des techniques d’une grande aide, d’un point de vue professionnel autant que personnel.

« Une de mes clientes s’est servie de la respiration abdominale que nous avions vue en formation pour calmer son stress et reprendre le contrôle sur ses pensées alors qu’elle était coincée dans un hôtel, lors d’un tremblement de terre, raconte Mme Peterson. Elle a pu attendre qu’on lui porte secours, sans paniquer ».

Dans un contexte moins dramatique, ses formations ont un impact positif sur le climat au travail « Régulièrement, des participants me confient qu’ils ont été capables d’avoir une conversation difficile avec un ou une collègue, et que la situation s’est améliorée », relève-t-elle.

Cordonnière bien chaussée

Les concepts qu’elle dispense, Kathryn Peterson les a testés et approuvés « Je suis ma meilleure cliente ! », sourit-elle. Ces techniques améliorent sa vie personnelle et professionnelle, au quotidien « Je pratique des exercices de pleine conscience tous les jours, précise-t-elle.

Et pour gérer mon stress, j’analyse la situation à travers la méthode CINÉ de l’équipe de Sonia Lupien, que j’explique en formation ». Grâce à son expérience, elle élabore également ses propres outils comme la méthode OAC (Objectif, Auditoire et Contenu) pour bâtir des présentations efficaces « J’y ai recours régulièrement quand vient le temps de structurer mes idées », conclut-elle.

Rencontrez Kathryn Peterson et bénéficiez de ses précieux enseignements, en vous inscrivant à l’une de ses prochaines formations. Quelle que soit votre spécialité, les soft skills sont tout aussi importants que les compétences techniques dans une carrière en génie.

 

> 27 janvier 2020 :  Gérer le stress et augmenter la résilience

Apprenez à comprendre, à maîtriser et à tirer parti du stress, dans une société axée sur la performance.

 

> 5 février 2020 : Développer son intelligence relationnelle en gestion

Améliorez votre capacité à instaurer des relations interpersonnelles sereines avec et au sein de votre équipe.

 

> 12 février 2020 : Le neuroleadership : une approche novatrice en gestion

Augmentez votre efficacité en bénéficiant de l’apport récent des neurosciences.

 

> 4 mars 2020 : Composer avec les situations difficiles et gérer les conflits

Dotez-vous de stratégies concrètes et efficaces pour maintenir des relations professionnelles saines et productives.

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer