2 stratégies pour développer votre leadership

Le leadership peut être défini comme une forme unique de comportements qui résultent, entre autres, de l'intégration, de l’attitude, des connaissances et de l'expérience. Ceci étant dit, comment pouvez-vous concrètement utiliser votre plein potentiel pour développer votre leadership ?

Après plus de 25 ans de pratique à titre de psychologue, je partage avec vous 2 stratégies gagnantes pour avoir plus d’impact comme leader.

Bien se connaître pour développer son potentiel

Cela commence souvent par une très bonne connaissance de soi. C’est important d’identifier nos traits de personnalité et nos compétences qui nous permettent d’influencer et d’inspirer les autres. Pour ce faire, demandez du feedback, utilisez des tests psychométriques ou participez à un sondage 360°. Quand nous nous connaissons bien, nous pouvons miser sur nos talents, sans oublier de gérer nos points faibles. Un bon leader sait utiliser ses forces et s’entourer de personnes complémentaires.

Se développer en tant que leader

Une fois que vous vous connaissez bien, selon-moi, vous devriez ensuite apprendre à mieux apprendre. Pensez aux différents styles d'apprentissages afin d'identifier comment vous et les membres de votre équipe apprennent le mieux. Utilisez toutes les méthodes possibles afin de rester à jour et agiles : webinaires, lectures, formations, codéveloppement, mentorat, coaching, vidéos et j’en passe.

Pensez aussi à perfectionner vos compétences en communication : verbales, écrites, écoute et langage corporel. Votre capacité à communiquer efficacement améliorera considérablement votre impact, votre capacité de persuasion et vos relations interpersonnelles.

Un leader exceptionnel est celui qui reconnaît l’importance du développement de soi et des membres de son équipe. Cela est non seulement une marque de reconnaissance, mais conduit à l’excellence et au succès.

Voici ce que dit le Dr Ken Blanchard dans son livre The Heart of A Leader à propos des bons leaders; « Si vous voulez savoir pourquoi votre équipe ne performe pas bien, jetez un coup d'œil dans le miroir. »

Vous souhaitez en savoir plus ?

Participez aux prochaines formations d'Ingrid Kelada, psychologue organisationnelle, auteure du livre 21 Days to Happiness (2017).

 

Article modifié par Genium360 le 16 septembre 2019.

 

FORMATION Kit de survie pour améliorer vos performances de gestionnaire

Date : March 23, 2022, 9 a.m.
Durée : 6 heures
Lieu : En ligne

Cette formation est une occasion d’acquérir des trucs et astuces en lien avec trois compétences en une seule journée. Cette formule innovatrice saura plaire à ceux qui aiment aborder les thèmes d’un angle concret, en s’attardant aux éléments clés. Les thèmes suivants seront abordés : mobilisation et engagement, délégation et coaching efficace et l’art de donner du feedback.

La formation se donnera en webinaire le 23 mars 2022 de 9h à 16h.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer