Vous comptez partir à la retraite bientôt? Voici ce à quoi vous devriez songer.

Assurez une transition réussie vers la retraite.

Entamez votre retraite du bon pied.

Pour bien des gens, l’idée de la retraite peut être plutôt intimidante. Qu’allez-vous faire de toutes les heures que vous consacriez à votre carrière? C’est la grande question avec laquelle vous êtes probablement aux prises. Et c’est la raison pour laquelle c’est une bonne idée d’avoir un plan ou une feuille de route pour votre retraite, surtout durant les premiers mois (ou les premières années). En définissant à l’avance ce que vous voulez faire et réaliser à la retraite, vous serez mieux en mesure de gérer vos journées à venir. Voici quatre points importants à prendre en considération pour vous préparer à la retraite. 

La famille et les amis avant tout

Votre famille et vos amis devraient être au cœur de votre retraite, alors assurez-vous de leur consacrer une grande partie de votre temps. Il est très important de maintenir vos rapports sociaux à la retraite. Essayez de planifier des rencontres hebdomadaires ou bimensuelles. Il n’est pas nécessaire de déployer de grands efforts. Il peut être agréable de faire une promenade, de prendre un thé ou d’aller au cinéma. Si vous êtes un grand-parent, vous voudrez probablement passer le plus de temps possible avec vos petits-enfants. Mais ne vous contentez pas d’assister aux grandes célébrations (fêtes et anniversaires de naissance); essayez d’être présent aussi souvent que possible. Le fait d’être un grand-parent peut vous procurer beaucoup de motivation et de joie à la retraite.

Loisirs et bénévolat

Votre retraite vous offre beaucoup de temps pour faire ce que vous aimez. Assurez-vous donc que vos passe-temps et vos champs d’intérêt sont au cœur de votre vie quotidienne. Si vous aimez faire du vélo, faites un tour de vélo tous les jours et essayez de nouveaux itinéraires pour changer les choses. Si faire à manger est une source de joie pour vous, préparez tous les plats qui vous font envie et essayez de nouvelles recettes. Et pourquoi ne pas songer à faire du bénévolat? Cela vous permettra de redonner à votre collectivité et vous offrira de nombreuses occasions d’interagir avec toutes sortes de nouvelles personnes. L’aspect social du bénévolat peut aussi être bénéfique pour votre santé mentale et votre bien-être physique1. Trouvez une cause sociale qui vous passionne et lancez-vous.

Prenez soin de votre santé

Il va sans dire que si vous ne prenez pas soin de votre santé, vous n’aurez pas une retraite très agréable. Alors, prenez le temps de faire de l’exercice au quotidien. Si vous avez un peu négligé votre santé au cours de votre carrière (cela peut facilement arriver), les premiers jours de votre retraite sont un bon moment pour établir une nouvelle routine2. Comme toujours, consultez votre médecin avant de commencer toute nouvelle routine d’exercice, surtout si vous avez des problèmes de santé préexistants. Si vous n’avez pas été dans un centre de conditionnement physique depuis un certain temps, il pourrait être utile de commencer par une rencontre avec un entraîneur personnel. Celui-ci pourra vous aider à trouver une routine qui vous convient. 

L’importance d’une couverture

À mesure que vous passez à la retraite, il est également très important que vous ayez une couverture pour remplacer votre couverture d’assurance collective du travail, comme celle-ci peut prendre fin lorsque votre carrière prendra fin. En cas d’imprévu, l’assurance vie temporaire peut subvenir aux besoins de votre famille après votre retraite. Vous pourrez profiter de la retraite pour laquelle vous avez travaillé si fort tout en sachant que les personnes que vous aimez sont protégées.

Nous espérons que ces quatre éléments vous amèneront à réfléchir à ce que vous voulez faire et établir au début de votre retraite. 

Cet article vous a été présenté par Manuvie. En tant que membre de Genium360, vous avez l’accès exclusif à une assurance vie abordable parrainée par Ingénieurs Canada et établie par Manuvie. 

 

Découvrez l'offre de Manuvie

 

1 frontiersin.org. « Benefits of Older Volunteering on Wellbeing: An International Comparison », décembre 2019 (en anglais seulement).
2 retirehappy.ca. « Improving your physical health for retirement », février 2020 (en anglais seulement).

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer