Garder la forme à la rentrée

Avec la fin de l’été arrivent le retour au travail et la rentrée scolaire ainsi que les habitudes qui les accompagnent. Nombreux sont ceux et celles qui souhaiteraient que la belle saison se prolonge… tout comme ses bienfaits!

Pour plusieurs travailleurs, c’est durant les vacances estivales qu’il est enfin possible de décrocher et de s’adonner à des activités de loisir ou de détente.

Selon Mylène Massé, entraîneuse et fondatrice de La Fille en Forme, le retour au travail ne devrait toutefois pas signifier la fin des activités qui favorisent la santé mentale et le bien-être physique. En gérant autrement son emploi du temps, il est possible d’y aménager des périodes pour prolonger les bienfaits de ces activités.

« Trois choses permettent d’activer la sérotonine [une hormone régulatrice aussi appelée hormone du bonheur] : la lumière, le sommeil et le sport », explique-t-elle.

Être à l’extérieur le plus souvent possible

Pour commencer, elle conseille de saisir toutes les occasions de marcher à l’extérieur afin de profiter du grand air et des rayons du soleil avant que les journées ne se mettent à raccourcir.

Tant que Dame Nature vous en donnera la possibilité, vous pouvez poursuivre vos activités estivales, comme la natation, la course ou le vélo, et pourquoi pas la randonnée en montagne? Le Québec regorge de sites majestueux, comme Bromont, montagne d’expériences, où il est possible de bouger en nature selon ses envies.

Lorsque l’ensoleillement se fera plus rare, Mylène Massé recommande l’achat d’une lampe de luminothérapie, à utiliser le matin. « C’est inévitable que le manque de lumière va commencer à nous affecter en octobre », explique-t-elle.

Bouger dès que possible

Une fois que le froid sera installé et que la lumière naturelle ne sera plus suffisante, il sera temps de songer à des activités qui se pratiquent à l’intérieur.

« Peu importe ce qu’on choisit, ça doit être quelque chose qu’on aime et qui nous fait bouger », souligne Mylène Massé.

Yoga, Pilates, cardiovélo, musculation, Zumba, danse, et on en passe : de nombreux centres d’entraînement physique, comme Nautilus Plus, offrent une panoplie de cours pour tous les goûts!

Ceux qui grimacent à l’idée d’aller dans un gym peuvent s’entraîner à la maison.

Un court entraînement de style Tabata au réveil est parfait pour bien démarrer la journée… en quatre minutes seulement, propose Mylène Massé. « Il s’agit de faire huit séances de 20 secondes d’effort maximal, entrecoupées de pauses de 10 secondes, détaille-t-elle. On peut le faire pour n’importe quel mouvement : squat, jumping jack, burpees, saut à la corde… »

« L’important, c’est de bouger au maximum pendant ces 20 secondes, ce qui permet d’augmenter le rythme cardiaque et de stimuler le métabolisme », ajoute-t-elle, mentionnant que cette technique est également très efficace pour combattre la somnolence du milieu d’après-midi.

S’accorder des pauses et… respirer

Bouger, oui, mais il faut également prévoir du repos!

Bien dormir est essentiel au maintien d’une santé optimale, note Mylène Massé. « Un adulte sur trois ne dort pas assez, à savoir moins de sept heures par nuit. Un manque de sommeil est lié à un risque accru de diabète, d’hypertension et d’obésité. »

La méditation, des exercices de respiration et la détente favorisent un bon sommeil.

Si votre horaire s’y prête, une journée de détente au spa pour récupérer de votre semaine de travail ou d’une séance intense d’exercice s’avère tout indiquée. À cet effet, la chaîne Strøm spa nordique dispose d’installations dans plusieurs régions du Québec.

Le secret vous est ainsi révélé : pour prolonger les bienfaits de l’été, il faut prévoir du temps pour bouger, profiter du soleil et bien se reposer.

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer