Sept façons simples d’augmenter votre acuité cérébrale
Partenaire Genium360
Vous ne voulez pas perdre vos capacités cognitives en vieillissant? Il suffit d’adopter quelques habitudes simples pour garder l’esprit alerte et la mémoire vive. Voici sept façons d’optimiser votre acuité cérébrale et de contrer le ralentissement de la fonction cognitive.
1. Faites travailler votre cerveau
Pour garder votre cerveau en bonne forme, vous pouvez faire des activités stimulantes, par exemple des casse-têtes, des jeux de société ou la tenue d’un journal. Les jeux vidéo multitâches peuvent stimuler la mémoire et l’attention. Cependant, ne vous limitez pas à un seul passe-temps – vous devez diversifier vos activités pour faire travailler toutes les parties de votre cerveau.
2. Alimentez votre cerveau
Le cerveau est friand d’aliments sains tels que les fruits, les légumes, les grains entiers, les poissons et les viandes maigres. Certains nutriments contenus dans ces aliments sont associés à la sensation de bien-être. Une alimentation équilibrée semble réduire le stress et faciliter le sommeil. Une étude récente de l’Université UCLA a même démontré que le yogourt contenant des bactéries bénéfiques (probiotiques) améliore la fonction cérébrale chez les femmes.
3. Méditez régulièrement
Selon une étude restreinte effectuée à l’Université de Californie, le cerveau des personnes qui pratiquent la méditation pendant une longue période a une plus grande connectivité et s’atrophie moins. D’autres chercheurs ont constaté des différences dans le cerveau des adeptes de la méditation. Les scientifiques étudient les effets favorables de la méditation sur la santé mentale et la fonction cérébrale.
4. Prenez un verre
Le cerveau a besoin d’eau. L’alcool, pris en quantités raisonnables, peut améliorer la mémoire et la capacité de raisonnement. Des psychologues en Allemagne ont démontré que le café améliore l’humeur. Une nouvelle étude de l’Université Wake Forest a même montré que le jus de betterave riche en nitrates accroît l’irrigation du cerveau chez les personnes âgées.
5. Faites de l’exercice
Savez-vous que le fait de bouger vos bras et vos jambes est bénéfique pour le cerveau? L’activité physique alimente le cerveau en stimulant la circulation du sang. L’exercice active aussi la sécrétion de substances qui atténuent les symptômes de la dépression et de l’anxiété et améliorent la mémoire.
6. Protégez votre tête
Une équipe de scientifiques canadiens a constaté que les commotions cérébrales peuvent modifier le fonctionnement du cerveau pendant des mois ou des années, même sans qu’on s’en rende compte. Les commotions cérébrales peuvent aussi accroître les risques de dépression et de démence plus tard. Quand le port d’un casque est recommandé, suivez la consigne afin de réduire les risques de traumatisme crânien.
7. Dormez suffisamment
Le manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur l’attention, la mémoire et la fonction cognitive. Les scientifiques sont en voie de découvrir que le sommeil favorise le nettoyage du cerveau : pendant le sommeil, les cellules du cerveau se contractent afin de faciliter la circulation des fluides et l’élimination des toxines qui se sont accumulées pendant la journée. Efforcez-vous de dormir de sept à neuf heures par nuit.
Cet article vous a été offert par Manuvie. En tant que membre de Genium360, vous avez l’accès exclusif à une assurance vie abordable parrainée par Ingénieurs Canada et établie par Manuvie.