Rehausser l’apparence d’une propriété : un investissement profitable

Comment donner une cure de jouvence à une maison dont l’âge commence à se faire sentir ? Changer son revêtement extérieur, que ce soit seulement en façade ou sur toute sa superficie, lui procurera assurément une apparence rafraîchie. Ces travaux, lorsque confiés aux bonnes personnes, s’effectuent rapidement et sans dérangement. 

Obtenir les autorisations nécessaires


Photo : Unsplash/R Architecture

Avant de commencer les travaux, il faut demander un permis aux autorités municipales si plus de la moitié de la surface du revêtement doit être remplacée. Il est fortement recommandé de faire appel à un Entrepreneur Vérifié (par RénoAssistance) pour effectuer de tels travaux, car l’étanchéité d’une maison ne doit jamais être compromise, et les normes inscrites au Code de construction de la Régie du bâtiment du Québec doivent être respectées.

De plus, certains développements exigent une uniformité sur le plan des matériaux utilisés. Il est donc important de s’informer quant à la réglementation en vigueur avant de se lancer. Si la maison en question est désignée comme étant un bien patrimonial, les possibilités de modifications sont limitées. La municipalité peut imposer ses conditions pour conserver l’aspect original.

 

Un vaste éventail de choix

Il existe plusieurs types de matériaux et de composites qui sont utilisés pour réaliser des revêtements extérieurs.  Voici les attraits de chacun, avec leur coût moyen au pied carré. L’estimation comprend leur prix et celui de la main-d’œuvre.

Il peut être intéressant d’en marier plusieurs pour obtenir un résultat unique. Il est aussi possible de procéder à un remaniement des façades afin de faciliter l’intégration de différents éléments, mais ce processus augmente considérablement l’ampleur des travaux.

 

Le vinyle


Photo : Getty Images/GhornePhoto

Le vinyle est très populaire pour plusieurs raisons : en plus d’être le moins cher, c’est le plus facile à installer et à entretenir. Il est disponible dans une multitude de tons, ce qui le rend d’autant plus attrayant.

  • Coût : 4,80 $ à 7,20 $ du pi

 

L’aluminium


Photo : HVG Facades

L’aluminium est abordable et résiste bien aux intempéries. Il ne peut pas pourrir ni se faire endommager par les rongeurs et les termites. C’est le choix à faire pour s’assurer d’un style moderne à petit prix. 

  • Coût : 7,20 $ à 9,60 $ du pi

 

Le bois

Photo : Russin

Utilisé autant pour les maisons au style contemporain que pour les bâtiments patrimoniaux, le bois offre beaucoup de possibilités. Il peut être teint ou peint d’une grande variété de tons ! Cependant, il nécessite un entretien constant afin de conserver sa beauté. 

  • Coût : 12 $ à 14,40 $ du pi

 

La fibre de bois


Photo : CR Builders

Cette alternative au bois gagne en popularité grâce au fait que les panneaux sont faciles à entretenir et qu’ils résistent mieux à l’humidité que leur contrepartie. Fabriqués à partir d’un mélange de produits naturels (fibre de bois, résine et cire), ils existent dans une variété de couleurs et de textures.

  • Coût : 7,20 $ à 10,80 $ du pi2

 

Le fibrociment


Photo : Constructions Leblanc

Les panneaux de fibrociment sont conçus à partir d’un mélange de ciment, de sable et de cellulose. Il en existe des modèles lisses et d’autres texturés. Il permet lui aussi d’imiter le bois, tout en étant plus résistant.

  • Coût : 8,40 $ à 13,20 $ du pi2

 

La brique ou la pierre


Photo : Unsplash/Ibrahim Rifath

La brique ou la pierre sont indémodables ! Elles ont aussi l’avantage d’être durables et de nécessiter peu d’entretien. Le prix des matériaux et de la main-d’œuvre spécialisée rend toutefois cette option coûteuse. Un coup de peinture peut donner une nouvelle allure à la brique.

  • Coût : 42 $ du pi2

 

La maçonnerie alternative


Photo : Brique & Pierre Québec

Les panneaux de pierre vissés, faciles à installer, offrent une alternative économique à la pierre. Grâce à leur faible poids, nul besoin d’ajouter des supports de fondation. 

  • Coût : 13,70 $ à 16,20 $ du pi2 

 

L’enduit acrylique


Photo : L’Éclaireur Progrès

Le revêtement acrylique est un enduit résistant qui rappelle le béton. Son étanchéité maximale en fait la meilleure protection pour les murs de fondation. 

  • Coût : 9,60 $ à 10,80 $ du pi2

 

Déclin d’acier


Photo : Qualité Extérieure

Le déclin d’acier est un produit québécois novateur qui offre l’apparence raffinée du bois, avec la résistance du métal. Il ne se décolore pas sous l’action des rayons UV et ne demande aucun entretien.

  • Coût : 25,20 $ du pi2

 

Pas envie de lancer de grands travaux ?

Une manière plus simple de donner un vent de fraîcheur à une maison consiste à changer les gouttières, les soffites et le fascia. Un nouvel éclairage extérieur peut aussi faire une différence frappante.

Contactez RénoAssistance afin d’obtenir des soumissions de la part de nos Entrepreneurs Vérifiés. Un nouveau revêtement extérieur est à votre portée !

 

Découvrez comment RénoAssistance peut vous accompagner

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer