Pourquoi rééquilibrer votre portefeuille?

Garder l’équilibre! N’est-ce pas un précepte sage que nous cherchons tous à suivre afin de demeurer sain d’esprit face aux exigences du quotidien. Cependant, ce n’est pas toujours si simple. Combien parmi nous ne négligent jamais leur sommeil, s’assurent de respecter constamment leur budget ou préservent l’équilibre de leur portefeuille d’investissement?

Le concept de rééquilibrage

Une stratégie de placement efficace débute par l’identification de vos objectifs et la détermination de votre tolérance au risque. Ces étapes font partie de ce qu’on appelle le profil d’investisseur qui permet d’établir la répartition appropriée entre les différentes classes d’actifs composant votre portefeuille. En le respectant, vous maximisez vos chances d’obtenir les résultats escomptés. Pour y arriver, vous devez occasionnellement rééquilibrer votre portefeuille. De manière générale, le rééquilibrage consiste à ramener les pondérations des catégories d’actifs composant un portefeuille aux cibles établies, en vendant ou en achetant des actifs. Cela peut se faire périodiquement, c’est-à-dire à intervalles déterminés, ou à l’aide de balises qui établissent des seuils au-delà desquels il est nécessaire d’intervenir.

Éviter la dérive

En l’absence d’une politique de rééquilibrage, le premier effet sur votre portefeuille dont vous serez témoin sera la disparité entre la répartition des différentes classes d’actifs et celle initialement établie. L’effet de dérive résulte des rendements des diverses classes d’actifs qui évoluent chacune à leur manière. Cette déviation peut devenir importante au fil du temps.

Le pouvoir du rééquilibrage

Au-delà de préserver l’équilibre entre le risque et le rendement d’un portefeuille, les différentes méthodes de rééquilibrage ont ceci en commun : elles offrent un rendement ajusté au risque supérieur à celui d’un portefeuille à la dérive. Cet avantage résulte parfois d’une rotation opportune de la répartition d’actifs ayant mieux performé, donc plus chers, vers ceux meilleur marché, ce qui génère une plus-value. De plus, une stratégie de rééquilibrage, combinée à une diversification optimale1 , réduit la volatilité du portefeuille.

Rééquilibrer son portefeuille

Sachant ce qu’est le rééquilibrage et son importance, quelles sont vos options?

1- Définir vous-même votre stratégie

Votre première option est de définir votre propre stratégie. Cela signifie établir les règles optimales en fonction de vos objectifs et de votre tolérance au risque. Vous devrez ainsi déterminer la fréquence de vos interventions ou le seuil de déviation qu’elles nécessiteront. Ces éléments auront une influence sur le nombre de rééquilibrage effectué et indirectement, sur le temps alloué à cette tâche ainsi que les coûts afférents. Il pourrait également y avoir des conséquences fiscales. En outre, il peut être difficile pour le commun des investisseurs de rééquilibrer son portefeuille. Certains biais comportementaux viennent en effet compliquer la démarche.

2- Opter pour des solutions offrant un rééquilibrage

Vous pouvez choisir d’investir dans des solutions de placement clés en main comme les Portefeuilles FÉRIQUE dont les niveaux de risque sont adaptés aux différents profils d’investisseurs. En plus d’offrir la paix d’esprit quant aux décisions de répartition d’actifs, les solutions de portefeuille garantissent un rééquilibrage périodique de cette répartition afin de maximiser le rendement ajusté au risque tout en minimisant les frais de transactions et les impacts fiscaux.

Le rééquilibrage demande cependant un certain doigté. Vous avez des doutes ou des questions à ce sujet? Les conseillers et représentants en épargne collective de Services d’investissement FÉRIQUE, placeur principal des Fonds et des Portefeuilles FÉRIQUE, pourront vous offrir de précieux conseils et ce, sans frais additionnels.

 

Note légale


1 Pour en savoir davantage au sujet de la diversification, consultez l’édition du printemps 2019 de l’Info FÉRIQUE.

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer